Un article paru sur www. romandie.com le 3 décembre 2013
Trois chercheurs de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) ont mis au point un remède particulier contre l’allergie aux poils de chat. Ils se proposent de vacciner les félins, et non les humains, contre la protéine qui déclenche l’allergie chez les seconds. Les scientifiques ont fondé une entreprise pour commercialiser leur produit.
Une personne sur dix est allergique aux poils de chat, ou plus précisément à certaines protéines qui se trouvent dans leur peau ou leur salive, écrit lundi l’USZ. Jusqu’ici, les détenteurs d’animaux concernés n’avaient pas d’autre choix que de se faire désensibiliser via un processus long de plusieurs années, ou alors de se séparer de leurs petits compagnons.
Les allergologues et immunologues Gabriela Senti, Thomas Kündig et Martin Bachmann ont mis au point une méthode permettant d’immuniser les chats contre la protéine "Fel d 1", responsable de l’allergie, qu’ils détiennent dans leur corps. Cette préparation réduit sa quantité, ce qui entraîne une diminution des symptômes chez l’humain, poursuit l’USZ.
Les chercheurs espèrent ainsi que les personnes allergiques ne devront plus prendre de médicaments et qu’ils pourront conserver leurs animaux. La protéine "Fel d 1" ne semble pas jouer un rôle vital chez les chats. Ces derniers peuvent donc aisément s’en passer.
Afin de développer ce vaccin, les trois scientifiques ont fondé une société, qui a récemment remporté un Swiss Technology Award. L’utilisation clinique du produit pourrait intervenir dans environ trois ans, prévoit Gabriela Senti.
Le Swiss Technology Award a été lancé en 1987 par Branko Weiss et Nicolas Hayek. Ce prix récompense chaque année les sociétés et institutions les plus innovantes de chaque branche. Il est remis dans le cadre de la foire de l’innovation Swiss Innovation Forum.
source: http://www.romandie.com/news/n/Vacciner_les_chats_et_non_les_humains_pour_aider_ces_derniers57021220131640.asp