Gâteau d'anniversaire ... pour en voir de toutes les couleurs ...

Par Gourmandise54

Ma nounoute vient de fêté ses 8 ans ...

D'abord à l'école ... puis ce week end avec Papy, les mamies, tonton et tatie ...

Grands fanatiques de chocolat, et malgré la choucroute servie en plat principal, on a osé s'attaquer à ce ptit gâteau tout moelleux ...

 ... Ma Lilou toute chose devant son gâteau... (mais tous les ans, elle nous fait le même coup !)

J'a i trouvé cette recette chez chocolatatouslesétages. Elle a des recettes à tomber ...

J'ai malgré tout fait une "ptite" modif dans sa recette ... Les proportions données me faisaient des génoises de 12 cm de diamètre ... et je trouvais que c'étais un peu juste ... J'ai donc tout double pour obtenir un gâteau d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

Il faudra donc :

- 6 X 60 g de farine

- 12 oeufs

- 6 X 60 g de sucre

- 6 pointes de couteau de levure chimique

- des colorants alimentaires : rouge, jaune, orange, bleu, vert et violet

- 400 g de crème liquide

- 200 g de chocolat patissier.

Préparer la ganache : faire chauffer 200 g de crème et lorsqu'elle commence à bouillir, y jterter le chocolat en morceau. Remuer hors du feu jusqu'à obtenir une tecture lise. Ajouter les 200 g de crème restant et remuer. Réserver au moins 3 heures au frais.

Préparer les génoises : Dans un saladier, mélanger 2 jaunes d'oeufs et 60 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 60 g de farine et 1 pointe de couteau de levure. Mélanger. Monter les 2 blancs en neige et incorporer les blancs à la préparation. Verser le colorant jaune.

Verser de préférence dans un cercle à pâtisserie (plus facile à démouler vu la finesse de la génoise) et enfourner pour 6 minutes à 180°

La génoise doit rester claires, et ne doit pas dorer.

Répéter l'opération pour les 5 autres couleurs.

Lorsque tous les gâteaux sont cuits monter la ganache au fouet jusqu'à ce qu'elle augmente de volume et devienne onctueuse.

Dressage : poser le disque violet sur le plat de service, le recouvrir de ganache. Poser la génoise bleue et ainsi de suite jusqu'au sixième disque. Répartir le reste de la ganache sur le dessus et le coté du gâteau. Réserver au frais pendant au moins une heure.

Ne dites surtout rien à vos invités ... j'ai adoré la surprise quand j'ai découpé le gâteau.... hi hi hi