Le Wall Street Journal rapporte qu’Apple a récemment acquis l’entreprise dans l’analytics des médias sociaux Topsy Labs, pour plus de 200 millions de dollars, citant des sources proches.
Topsy analyse depuis son lancement en 2006 les conversations Twitter dans le monde. Ses outils peuvent déchiffrer combien de fois un terme est tweeté, trouver une personne influente sur un sujet spécifique, ou encore mesurer l’exposition d’un événement ou d’une campagne. Topsy analyse un le flux moyen d’environ 500 millions de tweets par jour, analyse leur contenu puis le revend à ses clients.
Interrogée sur ce rachat, une porte-parole d’Apple a confirmé l’affaire mais n’a pas voulu commenter davantage en déclarant la phrase désormais culte : « Apple achète de petites entreprises technologique de temps en temps, et nous ne discutons pas en général de notre intention ou de nos plans ».
Les objectifs d’Apple derrière cette transaction restent un mystère. Selon les analystes, Topsy pourrait être utile dans plusieurs services de la firme à la pomme, comme iTunes, l’assistant vocal Siri ou plate-forme publicitaire iAd.
En effet, Topsy pourrait aider Apple à recommander des chansons, des films et des émissions de télévision aux utilisateurs d’iTunes. Cela offre également des possibilités de publicité pour iTunes Radio.
D’au autre côté, les données de Topsy pourraient bénéficier aux partenaires d’Apple tels que les sociétés de médias qui fournissent du contenu au magasin iTunes, les développeurs qui créent des applications pour iOS ou bien les annonceurs dans iAd. « Toutes ces entreprises apprécieraient d’avoir accès à plus de ces données en temps réel », a déclaré Debra Aho Williamson , analyste chez eMarketer .
La dernière application possible de la technologie de Topsy pourrait viser à affiner la fonction de recherche de Siri sur iPhone, iPad et iPod Touch. Bien que Siri demande déjà aux utilisateurs d’accéder à leur compte Twitter pour personnaliser les résultats de recherche, ces derniers pourraient être encore améliorés.