Magazine Culture

Les faibles et les forts

Par Lorraine De Chezlo
LES FAIBLES ET LES FORTSde Judith Perrignon
Roman - 150 pages
Editions Stock - 2013
Louisiane, 2010. Les flics viennent de pénétrer dans la maison, fouiller les pièces, et Marcus, l'aîné de 17 ans. Nous sommes chez une famille de Noirs, c'est classique. La mère, Dana, est résignée pour le sort de ses garçons, elle ne leur souhaite plus que d'intégrer l'armée. La grand-mère Mary Lee prie avec ferveur pour qu'ils s'en sortent, pour qu'il brise le cercle vicieux qui enferme cette communauté, alors que par le passé elle a vécu les luttes raciales, les espoirs d'égalité, l'ouverture des piscines aux Noirs en 1949. Hélas, le sort s'acharne et un drame en résonance viendra obscurcir la moiteur de cet été 2010.
Cette grand-mère et ses prières de vieille femme lucide, cette femme témoin de l'Histoire, cette femme pilier d'une famille fragile. Les enfants sont élevés sans les pères, les enfants adolescents sont à la dérive, les femmes sont épuisées, la ségrégation sociale perdure encore dans la société. Mais elle est là, et sa voix résonne comme celle d'une mamie Toni Morisson.
Extrait :"Laisse-moi être ton gardien, Marcus, écoute-moi, ne fais rien qui leur permette de t’envoyer en prison, rien qui convainque un peu plus ta mère que c’est l’armée qu’il te faut. Tu l’entends qui marmonne que c’est là-bas que tu dois aller ? Il ne s’était pas écoulé dix minutes après le départ des flics qu’elle te voyait en soldat, mais il ne faut pas que tu y ailles, il y a trop de guerres qui se préparent, des guerres pour rien, qui ne feront pas de toi un homme mais l’ombre d’un homme."
De l'amour il y en a, même parmi les faibles, même entre ces frères et soeurs qui n'accéderont pas à tout ce que la société peut offrir d'épanouissant. Le roman de Judith Perrignon s'ouvre comme un monologue de la grand-mère, suivi d'autres monologues de chaque membre de la famille. Puis il se poursuit avec des flash back importants dans le passé familial, pour revenir en 2010, tragiquement, sur les rives de la Red River. Avec brio, elle a relié ce roman familial à un récent fait divers tragique qui a vu la noyade de 6 jeunes afro-américains aux Etats Unis. Ou comment le fait de ne pas savoir nager est ancré socialement dans les conscience des Noies américains, et ceci depuis les sombres années de la ségrégation. 
Extrait :"C'est tout ce que je vous demande, mes enfants, tenez-vous droits. Tiens-toi droit, Marcus, ne donne pas à ceux qui nous méprise depuis la nuit des temps de quoi justifier encore cette vieille haine contre nous."
Les mots sont simples et cinglants, les faits sont glaçants, les tabous sont crevés et les blessures ravivées. Un roman court et percutant.
Laurent en parle très bien - InColdBlog
L'avis de Jérôme - D'une berge à l'autre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines