Rock and a Hard Place
Saison 9, Episode 8
Diffusion vo : CW – 26 novembre 2013
Dean et Sam sont appelés par Jody pour une affaire concernant des disparitions étranges ce qui mène les frères à rejoindre un groupe de chasteté de l’Eglise du coin…
Je suis assez mitigée sur cet épisode, hormis la scène finale qui est assez poignante et apporte réellement quelque chose à l’intrigue, le reste de l’épisode était assez fade, assez peu original, trop prévisible et avec une dose d’humour franchement faible par rapport à d’habitude…
Pour commencer, on constate que Sam ne va plus aussi bien que dans les prochains épisodes, comme il le dit lui-même, il a l’impression de ne plus réussir à recharger ses batteries… Est-ce que Ezekiel en aurait trop fait en ramenant Castiel, Charlie et Sam ? Serait-il trop faible pour parvenir à vraiment guérir Sam au point qu’il ressente de nouveau cette faiblesse ? Dans tous les cas, ça devient assez inquiétant puisqu’on le constatera plus tard, même en cas de danger, Sam est trop faible pour vraiment riposter et Ezekiel ne réagit plus automatiquement…
Mais bon passons à l’intrigue principale de l’épisode qui envoient les frères sur une chasse somme toute banale à la demande de Jody. Cela fait plaisir de la revoir surtout que la dernière fois, elle a failli être tuée par Crowley. Donc plusieurs personnes ont disparu et elles faisaient toutes parties d’un groupe de chasteté à l’Eglise du coin. Sam et Dean décident donc de s’infiltrer en acceptant de signer un papier signifiant leur vœu de chasteté et donc une nouvelle virginité ! Et, même si la tête de Dean tout excité m’a amusée, je n’ai pu m’empêcher de penser à leur stupidité… Non parce que déjà la fille qui les recrute, Bonnie, leur dit clairement que ce n’est pas qu’un bout de papier et du coup, je me suis fait direct la réflexion… et si ce bout de papier c’était une sorte de pacte et que les disparus l’avaient simplement rompu, ça expliquerait leur disparition. Donc, déjà, ça me perturbe que les frères n’y aient pas songé avant de signer. Mais en plus ils signent de leurs vrais noms ? Depuis quand, ils donnent leurs vrais noms d’ailleurs ? Bref, ça m’a un peu gênée.
Ensuite, on assiste à une séance du groupe de chasteté où les frères doivent expliquer pourquoi ils veulent retrouver leur virginité. Et alors que Sam nous fait un discours aussi honnête qu’il le peut, Dean se montre égal à lui-même en expliquant ce qu’est le sexe pour lui avec beaucoup de détails au point d’exciter toute la communauté féminine autour de lui ! Alors, bon c’était amusant mais un peu too much quand même. Et évidemment, alors qu’ils sont censés enquêter et donc être sérieux, Dean ne pense qu’à une chose, draguer la jolie blonde ! Bref, à partir de là, vu que j’étais déjà convaincue que la raison de l’enlèvement des autres étaient parce qu’ils avaient rompu leur serment de chasteté, en voyant Dean accompagner Suzy chez elle, j’ai tout de suite compris ce qui allait se passer… A savoir, coucher avec la fille et du coup se faire enlever avec elle. Du coup, c’était tellement prévisible que voir Sam et Jody faire des recherches et arriver à la même conclusion beaucoup plus tard m’a juste ennuyée au plus haut point…
Sans compter qu’après avoir vu les autres membres de l’Eglise, j’étais convaincue que Bonnie était la responsable de tout ça. La seule surprise en gros a été de découvrir que c’était une déesse. Et voir Dean continuer de faire ce qu’il ne fallait pas faire en ignorant totalement les appels de Sam m’a juste gonflée au plus haut point… En gros, il se comporte n’importe comment juste pour les besoin du scénario et j’ai pas vraiment trouvé ça amusant. Et c’est encore plus ridicule quand il raccroche au nez de Sam qui s’apprête à lui dire que les attaqués avaient rompu leur serment juste parce qu’il a découvert que Suzy était une ancienne actrice porno… Sam vient de lui dire qu’il a trouvé un truc important et il se dit pas que c’est important de l’écouter ? Je veux bien que Dean soit très porté sexe mais pas au point d’être idiot et d’en oublier l’affaire en cours… J’ai trouvé ça très mal écrit franchement.
Et pendant ce temps, ce n’est pas les scènes avec les victimes se promenant dans leur cave qui allaient apporter beaucoup plus. On découvre juste que la personne qui les a enfermés là les laisse mourir de faim et les emporte une fois assez faibles pour être sur le point de mourir en gros… Rien de bien intéressant au final. Et la scène du grattage de mur avec les ongles était juste affreuse… Fallait bien trouver une raison pour qu’on regrette de manger pendant l’épisode sinon ce serait pas Supernatural ! Bref, une fois que Dean se retrouve parmi eux, on progresse parce que Bonnie n’a pas pensé qu’il avait un second téléphone. Du coup, il permet à Sam et Jody de les retrouver. Bon, par contre, j’ai beaucoup aimé la façon dont Jody obtient le sang d’une vierge ! Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle mette un coup de poing à l’autre pour la faire saigner du nez.
Et donc, à peine Sam a trouvé où était Dean qu’il se fait avoir par Bonnie ou Vesta, la déesse romaine et se retrouve assommé. La pauvre Jody va donc se retrouver seule avec Vesta mais heureusement pour elle, elle a de la répartie. Ce qui lui permet de gagner un peu de temps et de ne pas se faire tuer tout de suite… En parallèle, Dean a du bol, il se trouve qu’ils sont enfermés avec une trousse de premier secours (mais bien sûr, si c’est pas de la facilité scénaristique ça…) et il a donc tout ce qu’il faut pour tenter d’ouvrir la trappe sous laquelle ils sont coincés. Entre temps, la pauvre Jody est attachée et on remerciera Sam de se réveiller à ce moment là et de pousser Vesta qui va du coup enfoncer l’arme qu’elle avait dans la main dans Jody ! Bon ça a le mérite de faire diversion et du coup, Vesta va s’intéresser au foie de Sam et dire haut et fort que celui-ci est pas bon du tout, tout rafistolé et lui demander ce qui le maintient en vie ! On sait donc que Ezekiel n’a toujours pas réellement guéri Sam et qu’il ne survit toujours que parce qu’il est à l’intérieur de lui… Aucun progrès depuis le pilote donc et surtout, ça permet à Sam de se poser encore des questions. Bon et au passage, heureusement que Jody était là pour tuer la déesse ! J’ai adoré sa réplique à la fin, avec le bras abîmé, ses bagages dans une mains qui ironiquement faire remarquer aux gars qu’ils pourraient lui tenir la porte !
Bref, au moins, sans avoir eu une intrigue réellement intéressante et un bon scénario, on a au moins pu profiter de Jody, qui est toujours un bon personnage. Mais nous voilà à la meilleure scène de l’épisode, celle où Sam commence à se poser des questions sur les remarques de Vesta et qui commence à se demander si le problème ne vient pas de lui. C’était vraiment triste de le voir comme ça et Dean commence à craquer, parce qu’il ne supporte pas de le voir s’accuser de la sorte et il est prêt à tout lui dire… Mais comme par hasard, c’est là qu’Ezekiel refait son apparition pour l’en empêcher avec toujours le même argument : Sam n’est pas prêt à l’entend, s’il me rejette, il mourra, y en a plus pour très longtemps… J’en étais sûre que c’était un cercle vicieux et qu’Ezekiel mentait… Je n’ai plus aucun doute maintenant, Dean ne pourra jamais dire la vérité à Sam et Ezekiel ne compte absolument pas sortir de ce corps à mon avis… Cette scène était donc très triste à la fois pour Sam qui ne sait pas ce qui lui arrive et pour Dean qui est totalement impuissant dans cette histoire… J’ai bien peur que ça finisse très mal…
Donc l’épisode offre de bonnes scènes mais l’intrigue était franchement sans intérêt et trop prévisible… Dommage. Hâte de voir le suivant ceci dit vu que c’est la fin de la première partie de saison, ça devrait être plus passionnant.