Le Président "a réaffirmé sa volonté de supprimer les mises à la retraite d’office, d’autoriser sans restriction le cumul emploi-retraite et de majorer de 5 % les pensions dès la première année d’allongement d’activité et les années suivantes, jusqu’à l’âge de 65 ans."
La réalité est tout autre. Démonstration en 7 points.
1. La France compte très peu de seniors au travail
"38,3 % des personnes âgées de 55 à 65 ans occupaient en 2007 un emploi salarié, contre une moyenne de 43,6 % dans les pays membres de l’Union européenne" (source)
2. La durée de cotisations retraite va passer à 41 ans.
3. Les retraites seront augmentées de ... 0,8% au 1er septembre prochain.
L'inflation dépasse les 2,5% sur 12 mois glissants. Les retraites ont été augmentées de 1,1 % en janvier dernier.
4. Les retraités sont parmi les premiers affectés par les franchises médicales mises en place par le gouvernement.
5. Le déficit du régime des retraites est de 5 milliards d'euros par an.
Le paquet fiscal (de 15 milliards d'euros de recettes fiscales et sociales en moins par an) a fait perdre 2,5 milliards d'euros de cotisations retraites par le biais des exonérations de charges sur les heures supplémentaires.
6. Les seniors de 57 à 60 ans seront prochainement contraints de chercher un emploi.
La fin de la dispense de recherche d'emploi pour les plus de 57 ans sera rapide : l'âge limite de dispense sera relevé de six mois par an, passant dès 2009 de 57,5 à 58 ans (source).
7. les chômeurs devront accepter deux offres "raisonnables" d'emploi sous peine d'être radiés
"Le service public de l’emploi sera chargé d’élaborer avec le chômeur un projet professionnel personnalisé à partir de son profil, de ses aspirations et de la situation du marché du travail. L’emploi recherché et l’accompagnement spécifique dont bénéficie le demandeur d’emploi seront également précisés.
Réactualisé tous les trois mois, ce projet vaudrait engagement de ne pas refuser plus de deux offres selon des critères évolutifs dans le temps :
durant les trois premiers mois, l’emploi proposé au demandeur d’emploi doit s’inscrire dans son projet professionnel, être au moins rémunéré au salaire antérieur et situé dans la zone géographique définie ;
au-delà des trois premiers mois de chômage, le demandeur d’emploi ne pourra pas refuser un emploi compatible avec ses qualifications, rémunéré à 95 % du salaire antérieur et situé dans la zone géographique de sa recherche ;
au-delà de six mois de recherche, le demandeur d’emploi s’engage à ne pas refuser un emploi répondant à ses qualifications, rémunéré à 80 % du salaire antérieur et situé à 30 km de son domicile ou à une heure de transport en commun ;
après un an sans emploi, une offre sera considérée comme raisonnable si l’emploi proposé est rémunéré à un salaire supérieur à l’allocation-chômage avec les mêmes dispositions sur la distance entre le lieu de travail et le domicile et le temps de transport. Le refus de deux offres raisonnables d’emploi aurait pour conséquence une radiation temporaire durant deux mois avec le cas échéant la suspension de l’allocation perçue. " (source)
Ami (senior) sarkozyste, où es-tu ?
Lire aussi :
"Changement de programme, finalement on va remettre les vioques au pas" chez Politblog
Déshabiller les chômeurs pour habiller les retraités, chez ActuChomage.&alt=rss