Sarkozy, un an de vigilance sur la blogosphère

Publié le 08 mai 2008 par Juan

Il y a un an, la blogosphère vigilante était éparpillée "façon puzzle" aurait dit Audiard. Certains sortaient d'une campagne électorale épuisante, opposée aux blogs UMPistes et autres Sarko-TV. D'autres, isolés, prirent leur net-plume en réaction à cette élection. Certain d'entre nous se lancèrent ainsi, et se retrouvèrent, dans une chronique de la vigilance quotidienne.
Un peu plus tard, massi13 en fédéra un grand nombre en créant son portail des Vigilants.
Un an plus tard, chacun a fêté l'anniversaire du 6 mai 2007 à sa façon. Les résonances sont nombreuses. La blogosphère opposante a pris sa place, la première si l'en croit certains classements tel Wikio et le journal Left_Blogs du site collaboratif Cozop.
CeeCee, que j'ai découvert dans ces premiers jours de mai, témoigne de cette prise de parole ordinaire et talentueuse. Je l'ai placé assez rapidement en page de garde Sarkofrance. L'humour fait passer la dure réalité.
Au moment où 62% des français craignent une crise grave avant la fin du mandat de Nicolas Sarkozy et à deux jours du premier anniversaire de cette "Sarkoprésidence", il est temps de faire un petit flash back.
Voilà donc le best of des petites phrases bling bling que j'invente, en m'inspirant fortement de la forte présence de M. le président dans les médias !
Le 6 mai, j'ai juste accusé le coup. Le lendemain, j'avais un goût amer dans la bouche et je parlais déjà de vigilance La première vraie citation sarkozyste du jour, en fait, je ne l'ai intitulée comme ça que le 11 mai. J'avais déjà un contenu franchement vigilant avant. Mais là, j'avais trouvé mon angle d'attaque. Enfin...pas tout à fait. J'ai d'abord cherché des citations d'auteurs qui collaient à l'actualité. Ma culture limitée (et même les ressources offertes par internet m'ont vite poussée à changer de stratégie !) Voilà donc la première "Citation sarkozyste du jour" (Marque déposée !)

"Travail. L'un des processus selon lequel A gagne des biens pour B."

Ambrose Bierce. Extrait du Dictionnaire du Diable.

D'autres ont suivi sur leur blog cet exercice de retour en arrière: que disions nous le 6 mai 2007, le soir de l'élection ? A les relire, je les ai trouvé tous prémonitoires, tous fidèles un an plus tard à leur réaction à chaud. C'est heureux, rassurant, et triste.&alt=rss