MonprochainJob.com , une plateforme totalement innovante dédiée à recherche d'emploi en Alsace a été lancée par Gregory MASSA, le 3 février dernier.
MonProchainJob présente une approché résolument différente de la recherche d'emploi qui s'articule autour de l'information liée à la société visée et dans son contexte global.
L'évidente simplicité de prise en main de la plateforme vous replace dans votre rôle premier : mieux connaitre l'entreprise cible et son actualité, pour reprendre la main dans sa recherche d'emploi en Alsace et agir, en disposant d'un process adapté, en véritable force de proposition .
Pour mieux comprendre, 5 questions posées à Gregory MASSA son concepteur !
Comment vous est venue l'idée de monter MonProchainJob ?
Gregory MASSA : "Suite à mes passages par des périodes de chômage, je me suis confronté en matière de recherche d'emploi, à des problématiques organisationnelles et informationnelles sur lesquelles je n'ai pas trouvé de solution existante :La première question c'est : quelles sont les entreprises autour de chez moi, que je vais pouvoir démarcher? Quand on était commercial et qu'on a un peu bourlingué, ces entreprises là, on les connaît. Mais tout le monde n'a pas vocation à connaître le tissus économique de la région.Deuxième question : dans les entreprises, il y a des leaders, des managers, et ma candidature, il faut pouvoir l'adresser directement au bon interlocuteur. Les DRH, ne sont pas tout le temps les personnes qui vont vous aider, surtout si vous faites des candidatures spontanées. Il faut pouvoir dans l'entreprise, s'adresser à des gens qui sont directement impactés par les problèmes et qui sont en fait, les vrais décideurs.Troisième élément et qui n'est pas le moindre, c'est l'information économique. Et quand on parle d'information économique, c'est tout ce qui permet de comprendre le contexte dans lequel s'inscrit l'entreprise cible. Dans l'entreprise, il va se passer un certain nombre d'événements (lancement de nouveaux produits , nouveaux marchés, des nominations de dirigeants, Ces éléments qu'on a évalué sur MonProchainJob, au nombre de 47, et qui permettent de dire, demain si il y a des opportunités qui vont s'ouvrir dans l'entreprise, ou si je souhaite postuler en candidature spontanée, avoir la possibilité de rebondir par rapport à ces brèves.
Rebondir, parce que cette information économique sur l'entreprise me donne du concret sur ce qui se passe dans l'entreprise et qu'en face, je peux mettre mon offre de service, apporter de la valeur ajoutée, et j'irai même jusqu'à dire en ces périodes de crise, rapporter de l'argent." ... "Ces 3 éléments combinés, j'ai voulu les mettre dans MonProchainJob, qui est un service web accessible à tous, en standard. Et pour avoir expérimenté à titre personnel, des usines à gaz, en matière de mise en relation offre/ demande de jobs, j'ai aussi voulu qu'il soit visuellement attractif.
En quoi la plateforme MonProchainJob se démarque t-elles des autres plateformes de recherche d'emploi ?
G.M : " Tout d'abord, par un ciblage des entreprises et de l'information. MonProchainJob présente une approche résolument différente de la recherche d'emploi. Celle-ci doit en effet s'articuler autour de l'information liée à la société visée et dans son contexte global et plus uniquement autour d'une simple annonce ne reflétant pas le besoin ou le cadre."
La plateforme propose en premier lieu, au demandeur d'emploi, de choisir ses cibles : secteur géographique, taille de l'entreprise, secteur économique ou encore sélection des informations économiques l'intéressant (par exemple nouveaux produits, nouvelles nominations de dirigeants, fusions-acquisitions, etc... ).
Autant de critères qui placent le demandeur, au coeur de la démarche et le positionnent en tant qu'acteur de sa recherche.
En gardant en tête ce principe : en premier lieu je n'enregistre en fait ma fiche d'entreprise qu'à partir du moment où celle-ci va m'apporter du contenu, et dans la mesure où j'ai bien sûr, une appétence à travailler avec cette entreprise.
En second lieu, j'ai aussi la possibilité de cibler, par rapport aux brèves que je souhaite retrouver sur les fiches entreprise.Le ciblage des entreprises ainsi effectué, avec un glissé/déposé, je vais pouvoir les mettre à droite sur mon écran. La plateforme dispose d'un système de géolocalisation des entreprises sélectionnées, ce qui vous permet de les visualiser, de les retrouver facilement sur le territoire de prospection.
Je vais ensuite pouvoir planifier mes actions (contacter l'entreprise, envoyer un cv, prendre un rdv...) avant de les visualiser sur son tableau de bord, ou décider de suivre l'entreprise afin de détecter une opportunité de candidature.Il sera susceptible dès lors, d'adapter son message grâce à la démarche et au contenu avec, pour double objectif, de se démarquer des autres candidats par son approche et accélérer ainsi son retour à l'emploi.A ce ciblage premier des entreprises et de l'information, MonProchainJob y intègre également un module de "gestion de la relation employeur", une fonctionnalité dédiée à l'organisation de la démarche de recherche d'emploi.Mémos pour les tâches, calendrier, commentaires personnels, mais également interaction avec l'équipe de MonProchainJob en demandant une veille sur une entreprises précise le cas échéant. Toutes ces fonctionnalités, ont pour objectif d'accompagner le demandeur d'emploi dans l'organisation de sa recherche en optimisant des ressources (temps dans le ciblage et la récupération d'information)."
C'est en quelque sorte une recherche d'emploi en mode 2.0 ?GM : L'information fraîche est issue des mises à jour régulières produites par l'équipe de MonProchainJob, mais également par la communauté, qui pourra apporter sa brique à l'édifice, en suggérant des informations ou en notifiant celles qui sont obsolètes (idem pour les décideurs identifiés par MonProchainJob)."
La plateforme dispose d'un blog, que va-t-on y trouver ?G.M : "Afin d'accompagner sa démarche et d'en faire le parallèle avec la plateforme, le blog présent sur la plateforme permettra à chaque utilisateur de disposer de nombreuses informations : interviews, astuces, reportages, marketing, emploi, et... Il pourra également donner son avis et échanger avec les autres membres de la communauté d'utilisateurs."
Si je choisi de m'inscrire sur MonProchainJob, ça me coûte combien ?
G.M : "Accessible en mode freemium, l'utilisateur se verra proposer gratuitement l'accès à l'intégralité des services de la plateforme : ciblage des entreprises, sélection, visualisation de l fiche entreprise et des interlocuteurs clés, gestion de la relation employeur.Seule la partie "information à 360 degrés", sous forme de brèves, sera accessible via un abonnement pour 24,90 euros/mois avec dégressivité de 15% sur 3 mois.Pour les personnes disposant d'un budget plus restreint ou ayant un besoin d'information plus ponctuel, une tarification spécifique est proposée par la plateforme.
Il sera possible de souscrire pour une durée de 15 jours et à hauteur de 15,90 euros, sans limitation aux ressources de la plateforme, par rapport à l'offre de base d'1 mois." ...
La Plateforme MonprochainJob.com est désormais en ligne, trouvez un emploi en Alsace dès maintenant !
Source : Communiqué MonProchainJob.com
EN SAVOIR PLUS :
http://www.monprochainjob.com/
http://www.monprochainjob.com/blog/
https://www.facebook.com/MonProchainJob
https://twitter.com/MonProchainJob