J'espérais réellement, après l'épisode de la semaine dernière, qu'on nous offre quelque chose du genre ensuite, je suis donc plus que content. On a pas vraiment vu d'opérations militaires sur le terrain dans la série jusqu'à présent, malgré le petit aperçu en début de saison et les péripéties de Carrie à Beirut dans la seconde saison. L'occasion pour Homeland de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose de différent de ce dont on à l'habitude, sans pour autant mettre aux placards les ficelles du genre, qui fonctionnent toujours très bien.
Ce début de mission pour Brody n'est certes pas des plus calmes malgré une narration relativement lente. Seule l'explosion vient vraiment chambouler le tout. J'aurais du m'y attendre, ce genre d'éléments étant typique des films de guerre, pourtant j'ai vraiment été surpris. Tout s'enchaine ensuite très rapidement et c'est un régal. La série n'y va pas de main morte et montre sans fioritures les risques qu'encourent les militaires en faisant ce genre de missions. C'est graphique sans tomber dans l'exhibition - on est pas dans The Walking Dead ... - et c'est ça qui fait que ça fonctionne drôlement bien. C'est également le cas avec le cliffhanger entre Brody et Javadi. Après l'épisode du massacre par Javadi, j'aurais du m'attendre à ce qu'il dégaine aussi furtivement et subitement. Je me suis fait prendre au piège une fois de plus mais j'ai apprécié une fois de plus que ce ne soit pas une violence trop gratuite. On se concentre sur la réaction de Brody et c'est pour cela que cette scène est une vraie réussit. La détermination de Brody était vraiment belle. On sent qu'il sait que sa seule chance de rédemption c'est d'aller jusqu'au bout. En faisant demi-tour il perd le peu qui lui reste et il ne peut se le permettre. Sa foi en Carrie est quelque part désarmante, surtout lorsqu'on comprend clairement qu'il a toutes les chances de ne pas s'en sortir. Cela promet cependant de belles retrouvailles entre les deux.
Du côté de la CIA, j'ai apprécié que Quinn soit mit dans la confidence concernant le futur enfant de Carrie. Je pense qu'il n'est pas dupe même si elle lui soutient que Brody n'est pas le père. Pour nous, spectateurs, il est clair que c'est un mensonge, il suffit de voir sa réaction lors de l'explosion puis le contrepied lorsqu'elle apprend qu'il est en vie. Il y a quelque chose qui va bien au delà du bon déroulement de la mission. Claire Danes est brillante et montre dans cet épisode un éventail d'émotions tout à fait impressionnant. Ces yeux énormes, qu'est-ce qu'ils en disent, des choses ... Saul repart légèrement en arrière-plan même si quelques moments lui sont réservés, mettant en exergue la fragilité qui l'accable à ce moment. Il a posé tellement d'espoirs dans cette mission qu'un possible échec le démonte complètement. C'est intéressant de constater qu'à défaut de pouvoir garder son poste de directeur, il se démène pour faire le plus possible dans le peu de temps qu'on lui donne.
Cet épisode était très bon, passionnant à suivre et très bien réalisé. J'apprécie énormément que l'intrigue se développe rapidement et que tout cet arc arrivera probablement à une conclusion en fin de saison - en tout cas c'est ce que je souhaite. Plus qu'heureux que Brody soit de nouveau au centre de la série et c'est une vraie réussite. Le personnage est génial et l'acteur magistral, que demander de plus ?