Le Pouvoir de l 'Imaginaire ( 274) :Les propriétés de l' Espace temps ( suite 2)

Publié le 03 décembre 2013 par 000111aaa

Sans doute  , croyez-vous , que ces dialoguesimaginaires avec mon   Candidene reflètent guèreles soucis existentielsactuelsdes français moyens   d’aujourd’hui … ?Peut- être estimez-vous que les difficultés du temps présentsupprimenttous les autres questionnements possibles ,surtout pour les personnes qui ont perdu toute foi religieuse   et qui cherchent à donnerun sensà l’existencede l’Univers ,à laVie sur Terre et à leur propre présence !?

Au demeurant , peut –être tout cela ne vous intéressequedans la mesure où le réchauffement climatique et la diminution des ressources fossiles   vont modifier votre style de vie   et celui de vous enfants …… ? Personnellement ,il me parait significatifque ce soit un autre blog que le mienetqui traite ausside Sciences   que leNouvelObsait placé dans la tête du « palmarès des plus lus » D’HIER…

.A l’aubedes bouleversements économiques à venir ,je crois que le grand public   continue au contraire à accorder intérêt et foi dans les progrès et remèdes que laRechercheet laSciencepourront continuer à nous apporter.

-« Il me semble avoir maintenant compris ,PAPY,que pour les ondes gravitationnellesprévues par la RelativitéGénérale   , tu ne pouvais me donner quedes résultats de calculs ou des preuves astronomiques très indirectes ……Mais, maintenant ,parle-moide toutes ces énergies potentielles, statiques et « scalaires »   présentes dansun espace-temps   supposé pourtant être inflationniste ( !), élastique, et même actuellement présenté comme «  en nouvelleaccélérationd’expansion »……N’ y vois-tu pas une contradiction ?

-« Peut-être oui  ,PIERRE …. Si l’on se forgeune idée dogmatique A PRIORI de la simplicité des lois de ceMonde ….. Et j’aimerai te citerl’extraitde R MUSIL(« L’homme sans qualités »)présenté dans sa thèse (Champs scalaires en cosmologie ) parJULIEN ARENA ( 2007) :

Mais je suis ici pour rester dans la présentationactuellement majoritairedu Modèle standard cosmologiqueetpour ce qui , apparemment , semble y constituer une nouveautéc’est cette accélération de l’expansion   etce qui pourrait s’en déduire en terme de champs scalaires et d’énergie noire ….C‘ est donc la dessus que je vais commencer par te répondre ……

-« Je la mets en doutePAPYparce qu’elle est basée sur des supernovæ1A qui permettraient de fixer des distances en fonctionde ces chandelles supposéesstandard par leur dégagementd’énergie lumineuse ( c’est à dire que leur luminosité absolue peut être alors calculée indépendamment du modèle d’univers et si elles sont comobiles avec l’expansion )!

-«PIERRE ,je te réponds ! Une équipe d’astronomes vient de publier une confirmation du phénomène par deux méthodes indépendantes qui ne font pas appel aux supernovæ1A précisément !

Les données viennent d’un projet de cartographie appelé Wiggle Z Dark Energy Survey, qui en quatre ans a observé 240.000 galaxies. Deux études différentes ont été menées sur les données. La première a analysé la distribution des galaxies dans l’espace, en particulier la façon dont la densité de matière varie sur différentes échelles de distance. La deuxième s’est plutôt portée sur l’évolution dans le temps de la distribution des galaxies, par exemple la vitesse à laquelle les amas de galaxies se sont formés. Ces méthodes différentes ont toutes les deux confirmé que l’expansion de l’Univers accélère….Enterre une fois pour toutes l’idée que l’espace-temps est figéet immobile et ne se dilate pas …En revanchesi je ne te permets plus de nier les résultats des manips, jeveux bien que tu me répondes que «  constater n’est pas expliquer « !

Pour te repondre sur le reste je vais te redonner une photo déjà 10 fois présentée dans mes articles et qui te montre les contraintes que l observation de trois catégories d' objets spatiaux différents ( supernovæ

, amas et rayonnement fossile )donneront àla suite de ma présentation

A SUIVRE