Voilà bientôt 2 mois que j’ai aménagé dans mon nouvel, et premier, appartement toute seule, comme une grande. À l’approche des Fêtes, je commence à planifier de recevoir ma famille et amis en grand. Sauf que ça me stress parce que je veux que tout soit parfait et féérique. Alors que le décompte est enclenché, j’ai capté la semaine dernière quelques trucs du chef Danny St-Pierre pour aider les gens à bien recevoir sur les ondes de la radio de Radio-Canada sur le sujet. Je les partage avec vous!
Planifier l’espace
On va mettre une chose au clair : Il est possible de recevoir, peu importe qu’on ai un petit appartement ou une grande maison. Excuse #1 = K.O.!
L’important c’est de bien contextualiser l’environnement. En donnant un cachet, le ton de la soirée sera donné. À leur arrivée, les invités doivent d’abord et avant tout pénétrer dans une ambiance que vous aurez préalablement crée.
La musique, tout progressivement
Commencez avec une musique de Noël comme du jazz et ensuite augmentez le tempo au fur et à mesure que la soirée avance.
L’éclairage
Trop de lumière tue l’ambiance (vous n’avez qu’à penser à l’ouverture des lumières à 3 h du matin dans un bar). Baissez le dimmer ou achetez en un, c’est 5 $ au Canadian Tire. Excuse #2 = K.O.! Si vous disposez d’un foyer, il n’y a pas de meilleure occasion de le partir.
Cocktail d’arrivée
Rien de mieux pour souhaiter la bienvenue et annoncer une soirée de festivités. Offrez à chacun un cidre pétillant, un mousseux rosé ou un p’tit blanc effervescent.
Mettre en appétit
Préparez quelques canapés tout simples pour mettre vos convives en appétit. Ce peut être simplement être une tranche de pain baguette avec du fromage de chèvre et des canneberges ou un craquelin recouvert de terrine de foie gras, par exemple.
Si vous n’êtes pas habituée de recevoir, nul besoin de vous concentrer sur la performance, vous invités sont là pour passer un bon moment en bonne compagnie. Faites-vous confiance!