Vous commencez à tout préparer pour les fêtes, repas, cadeaux, boissons…
Pour éviter que les lendemains de fête ne soient trop difficiles, suivez ce petit QUIZZ, vous serez peut-être surpris par certaines idées reçues…
Pour ne pas être ivre, il faut avaler une cuillère d’huile d’olive avant les festivités: VRAI / FAUX
FAUX
Cela permet seulement de ralentir l’absorption d’alcool mais le pic d’alcoolémie est simplement décalé
dans le temps. Consommé à jeun, l’alcool pénètre plus rapidement dans l’organisme. On obtient le même résultat en mangeant et en buvant de l’eau.
Il ne faut pas alterner le vin rouge et le vin blanc si l’on veut éviter les migraines: VRAI / FAUX
FAUX
Ce ne sont pas les mélanges qui sont dangereux mais les excès de boissons alcoolisées. Certaines personnes sont plus sujettes aux migraines avec le vin blanc mais ce n’est pas
le mélange qui est néfaste
Il ne faut rien manger durant les heures qui précèdent le réveillon: VRAI / FAUX
FAUX
On est souvent tenté de faire un régime strict avant les fêtes pour mieux en profiter ensuite mais ceci a pour effet que l’organisme va se « venger » avec les immanquables « tentations » des apéritifs ou des cafés. Une restriction trop importante favorise le stockage des graisses par
l’organisme (ceci est une adaptation naturelle de notre corps à faire face aux situations de famine)
Prendre un café dessaoule: VRAI / FAUX
FAUX
Le café, une douche froide ou de l’air frais ne peuvent que dans le meilleur des cas réveiller passagèrement lorsque l’on a un peu trop bu mais attention l’alcoolémie ne baisse pas pour autant. Le temps d’élimination correspond au nombre de verres consommés. il faut en moyenne 1 heure pour éliminer 1 verre de vin ( à ajuster en fonction de l’âge, du sexe et du temps passé à boire le verre…), 2 heures pour 2 verres, etc…
Les chocolats se prennent de préférence en fin de repas: VRAI / FAUX
VRAI
L’assimilation de tous les sucres rapides peut être ralentie en présence de fibres (légumes, fruits, pain complet…) ce qui évite la survenue d’un pic d’insulinémie incontrôlée.
Le foie gras est trop gras pour les enfants: VRAI / FAUX
FAUX
Même s’il contient 45% de matières grasses, les enfants dès 3 ans peuvent gouter une tranche maximum. Ne pas trop forcer avec les autres aliments gras (mayonnaise, sauces…)
Le saumon sauvage contient plus d’Oméga 3 que le saumon d’élevage: VRAI / FAUX
FAUX
Selon une équipe de l’université de Laval (Québec) ce serait l’inverse
C’est à l’époque de fin d’année qu’il y a le plus d’intoxications alimentaires: VRAI / FAUX
VRAI
Sur cette période les réfrigérateurs sont souvent trop pleins, pas toujours très propres et maintenus à une température instable (ouverture et fermetures fréquentes. Il est conseillé de jeter tous les restes fragiles: poissons, fruits de mer, crustacés, charcuterie et plats cuisinés. Leur durée de vie est de 2 à 3 jours entre 0 et 3°C. Nettoyer votre réfrigérateur à l’eau de javel.
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne