Nouvelle timeline Twitter .. nouvelle stratégie ?

Publié le 03 décembre 2013 par Antvoice @antvoice

Twitter a lancé sa nouvelle mise à jour début novembre.  La promesse ? Une expérience plus engageante d’un point de vue visuel. Voyons voir…


Ce que contient cette mise à jour ?

Les utilisateurs pourront profiter d’éléments visuels directement sur leur Timeline. Autrement dit, au lieu de cliquer sur un lien tracké renvoyant sur une autre page, l’image ou la vidéo est directement intégrée dans le tweet et sur le fil d’actualité. Des aperçus de photos et même des Vines sont déjà sur toutes les feeds.
Ces tweets « enrichis » donnent non seulement une nouvelle dimension à la page des utilisateurs, mais les followers et autres abonnés semblent plus proches et concernés. Ces tweets seront d’autant plus engageants qu’ils nécessiteront qu’un clic pour accéder à la version « complète » du contenu.

Ajouté à cela, et parce que le twitto est souvent pressé, on lui évitera même de quitter sa timeline pour retweeter ou passer un tweet en favori.

Et ce qu’elle signifie pour votre business…
Cette mise à jour est l’occasion de faire rayonner vos posts et de mettre en valeur vos produits pour pouvoir attirer l’œil d’un potentiel client ou acheteur.
Dans la sphère marketing, il est évident que l’aspect visuel est l’un des éléments moteur de la promotion. De plus, il donne le ton général d’une campagne, digitale ou non. Et c’est parfois quitte ou double !

Sur une plateforme reposant de manière générale sur l’écrit, l’apparition de l’image rendra vos tweets plus attractifs seulement dans la mesure où vous saurez les utiliser, et à bon escient !
Par exemple, de nombreux journaux postent leur « Une » chaque jour, d’autres groupes créent une bannière pour un événement, et certaines agences n’hésitent plus à poster chaque jour une photo de leur office et créent la proximité avec leurs followers (comme chez AntVoice  !)
Les marques l’utilisent également pour présenter leurs nouveaux produits, comme s’ils étaient disposés sur une étagère de magasin.
D’après socialmediatoday.com, les tweets comportant une image reçoivent  91 % de retweet de plus que de simples messages ne comportant aucun lien ou photo, ce qui apporte une véritable valeur ajoutée.

Autre aspect de cette mise à jour, à noter pour les marketeurs, les utilisateurs pourront encore plus facilement mettre en favori ou retweeter le message qui leur plaira directement sur leur mobile, puisque ces images apparaîtront dans la version sur Smartphone.

Alors, qu’est-ce qui cloche ?
Comme dans toute bonne mise à jour, il y a des hauts et des bas. De nombreux utilisateurs l’ont déjà remarqué, les images, si elles sont twittées, doivent être optimisées au bon format. Malheureusement, beaucoup  d’entre elles sont mal coupées et offrent un mauvais rendu.
Certains reprochent à cette nouvelle version d’être trop imagée (trop susceptible d’attirer la publicité)  et de se rapprocher de Facebook et son Feed personnalisé.

Pour les inconditionnels du tweet, pas de panique! Les paramètres sont modifiables sur la version mobile et vous pouvez désactiver les « Aperçus de l’image » sur votre timeline … hourra !