Condiment incontournable de la cuisine marocaine, le citron confit a un goût spécial, rehausse les saveurs d'un tajine ou autres plats et 'aucun autre ingrédients ne donne le même effet.
Des fois, il est difficile d' en trouver dans le commerce, je vous mets la recette pour le faire vous même, le réussir afin de parfumer vos petits plats avec ...!
Au Maroc on utilise des petits citrons "beldi" qui ont la peau assez fine et bien juteux. Ici en France on ne trouve malheureusement pas ces citrons mais on peut néanmoins faire un bon confit avec des citrons bio.
Utilisez donc des citrons non traités, sinon laver bien vos citrons plusieurs fois en changeant l'eau pour enlever le maximum de produits chimiques.
Les citrons se conservent dans un bocal en verre à ferméture hérmétique préalablement stérilisé, l'étape de stérilisation est à ne pas négliger pour éviter toute moisissure qui peut affecter le goût du citron
Commen stériliser votre bocal de conservation :
Avec l'acidité du citron et le sel qui est un antibactérien, la stérilisation se fait simplement à la vapeur. Il suffit bouillir de l'eau et mettre le bocal à l'envers pour le laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes. Vous retirer ensuite le bolcal et vous le laisser à l'envers sur un linge propre jusqu'au moment ou vous voulez mettre les citrons dedans.
Comment procéder :
Mettre les citron dans un grand recipient et les couvrir d'eau, les laisser ainsi durant 24 heures afin qu'ils se gorgent d'eau et devennent plus tendre ( lors de la conservation, ils vont dégorger toute l'eau ).
Incisez les citrons un par un en quatre en prenant soin de laisser le bas du fruit fermé . Utiliser pour cela un couteau pointu.
Avec une cuillère , remplissez les citron de sel.
Placez les citrons dans le bocal en les serrant bien l'un contre l'autre.
Ajoutez le reste du sel puis fermez le bocal. Mettez au fond d'un placard à l'abri de la lumière et patientez au moins 4 semaines avant de commencer à l'utiliser dans vos plats.
Une fois confit, le citron se conserve très lomgntemps. Utilisez la pulpe ou la peau selon la recette mais faite attention à ne pas trop saler.