Avec une blogosphère qui devient de plus en plus conséquente et lue, de nombreux blogueurs se démarquent et deviennent petit à petit des blogueurs influents. Mais qu’est ce que c’est réellement un blogueur influent ? Mousstic mène l’enquête pour vous.
Tout d’abord, il faut revenir sur le terme d’« influence ». Pour faire rapide, c’est la capacité qu’a une personne à faire adopter son point de vue par une (ou plusieurs) autre(s) personne(s). Wikipédia utilise d’ailleurs le terme d’e-influents pour qualifier les internautes qui influent sur leur public et lecteurs.
Finalement, un blogueur influent serait juste un leader d’opinion suivi par un panel de lecteurs fidèles. La réalité n’est pas aussi simple.
Le problème, c’est la confusion entre le terme « influent » et « populaire » qui sévie sur le net. En effet, le nombre de visites et le page rank de certains blogs décrivent bien une certaine popularité. De là à y voir une forme d’influence… il faut demander aux blogueurs eux-mêmes ce qu’ils en pensent.
Et c’est là que le discours est marrant et montre combien Internet est un média résolument immense et hétérogène. Beaucoup de blogueurs disent en effet qu’ils sont conscients de leur influence sur leur lectorat mais que le Web est tellement étendu et décentralisé que leur voix n’est en fait qu’un grain de sable dans l’immense désert qu’est la blogosphère.
Il faut donc voir où l’influence sévie et on s’aperçoit vite que plus le blogueur est influent, plus son réseau est étendu. C’est ainsi qu’au fur et à mesure de l’augmentation de son influence, sa sphère va augmenter et toucher plus de monde. L’utilisation de nombreux réseaux comme Twitter ou les Digg-like permettent cela.
Comme la popularité ne semble pas être la source d’une influence, on peut penser que l’influence de ces blogueurs n’est pas la même que celle que l’on voit dans les médias classiques. La définition de Wikipédia perd donc un peu de son sens et en regardant de plus près, on arrive à une influence qui rassemble les gens autour d’un thème ou d’un sujet. En l’occurrence, le nombre de commentaires des articles est un facteur de cette influence.
L’idée est simple, à la place de recevoir une influence unilatérale d’un média classique, l’internaute s’intègre dans une discussion et y expose ses opinions. En faisant ça, il converse, donne ses arguments et s’ouvre beaucoup plus qu’avec un média classique. Le procédé marche bien, encore faut-il que le blogueur prenne part aux discussions. Il devient ainsi un acteur et un lanceur de débat.
Mais tout cela ne serait rien sans un réel travail en amont pour pondre un article à succès ou créer un buzz qui va faire parler de lui. Il faut donc que le blogueur soit populaire et que ses actions fassent réagir le plus grand nombre de lecteurs.
Pour résumer, le blogueur influent l’est à travers ses nombreux réseaux, les différents blogs qu’il tient, les buzz et les articles à succès qu’il pond. En d’autres termes, ses articles font réagir son lectorat.
C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce mouvement car c’est un support de publicité plutôt efficace au niveau de la diffusion et peu onéreux par rapport à un encart publicitaire à la télévision. On peut d’ailleurs citer le dernière buzz qui fait du bruit dans la blogosphère : NPLV.tv.
Ravana, un blogueur plutôt influent s’est vu offrir un accord avec une grande chaine d’électroménager. Depuis 1 ou 2 semaines, il sortait régulièrement des Podcasts sous forme de journal télévisé en demandant à des acteurs de la blogosphère s’ils l’avaient fait ? Plutôt ambigu, le mystère a dévoilé que les lettre NPLV signifiaient « non pas la vaisselle » et que tout cela n’était en fait que la promotion de nouveaux lave-vaisselles.