Emplois d'avenir : 8 300 jeunes recrutés dans l'économie sociale

Publié le 03 décembre 2013 par Vincentpaes



43 % des jeunes dans des structures de moins de 10 salariés

Le bilan des 10 premiers mois de l'année montre que presque la moitié des emplois d'avenir ont été créés dans des petites structures (- de 10 salariés) et notamment : 41% dans l'animation, 21% chez les acteurs du lien social et familial et 15% dans l'aide à domicile. Aujourd'hui, ce sont déjà 1 400 jeunes en emploi d'avenir qui sont en formation. La totalité des jeunes ne le sont pas encore, car la formation arrive dans un temps décalé par rapport aux signatures des contrats d'emploi d'avenir.

Dès qu'un emploi d'avenir est créé, le jeune est d'abord intégré à l'entreprise, la formation étant programmée pour plus tard, le temps de bâtir un parcours de formation individualisé. Trois branches se démarquent dans les engagements de formation: la branche de l'animation représente 22% des engagements de formation, les acteurs du lien social et familial 18% et l'aide à domicile 11%.

65% des jeunes ont un niveau de formation inférieur au bac

La majorité des emplois d'avenir en formation ont un niveau inférieur au bac et les actions de formation engagées sont qualifiantes et certifiantes. Les certifications demandées sont principalement des CAP, BP, TP (Titre professionnel), CQP (Certificat de qualification professionnelle), pour des formations en CAP cuisine, Titre Professionnel Assistante de vie aux familles, conseiller offre de services, CQP animateur périscolaire. Uniformation se réjouit que ce dispositif d'emploi ait été bien accueilli parmi les adhérents qu'il accompagne, le tout en respectant l'objectif d'insertion dans les entreprises de jeunes éloignés de l'emploi.

"Uniformation a dégagé un budget de 30 Millions d'Euros en 2013, pour permettre de financer jusqu'à 10 000 parcours de formation pour les emplois d'avenir. Le même budget sera dégagé pour 2014, année pendant laquelle on s'attend à une montée en charge des départs en formation. Nous savions que les employeurs de l'économie sociale sont plus sensibles à l'insertion que les autres et ces chiffres le prouvent", explique Thierry Dez, Directeur Général d'Uniformation. Dernièrement, Uniformation a créé un site dédié aux emplois d'avenir, destiné à la fois aux jeunes et aux employeurs.