Pinterest est un moyen pour les blogueurs de créer du trafic via une nouvelle source, de faire connaître leur site Internet et travailler leur e-reputation.
Mais comme pour toute utilisation concernant les réseaux sociaux, Il y a une bonne et une mauvaise façon de l’utiliser pour la promotion de son blog via Pinterest.
Si votre objectif est de vous créer une popularité sur Pinterest, alors voici quelques erreurs à ne pas commettre.
Avoir un profil incomplet
Avoir un profil complet sur Pinterest c’est aussi un moyen de donner envie à l’internaute de cliquez sur le lien de votre blog par exemple afin d’en savoir plus sur vous, alors qu’avoir un profil vierge va créer l’effet inverse.
Parlez que de votre blog
Il est tout à fait normal d’utiliser Pinterest pour promouvoir son site blog mais il faut aussi varier les sources que vous mettez en avant sur votre tableau de bord Pinterest.
Si les internautes qui vous suivent se rendent compte que votre Pinterest est juste une manière de relayer votre blog, alors vous allez perdre des abonnés. Vous pouvez relayer votre les articles de votre blog mais il faut aussi partager d’autres choses comme des blogs que vous consultez pour votre veille personnel ou bien encore des centres d’intérêts personnels comme la musique ou la cuisine par exemple.
Ne jamais publier de vidéo
Pinterest est surtout connu pour le fait de pouvoir épingler une image mais il est important de pas oublier que vous avez la possibilité de mettre en ligne des vidéos.
L’avantage d’épingler une vidéo sur Pinterest est qu’elles sont pour le moment assez rares sur ce réseau social est que vous allez donc mieux attirer l’attention de l’internaute.
Ne pas consulter ses caractéristiques
Pinterest a annoncé récemment avoir créé leur propre d’analyse que vous pouvez utiliser à condition d’avoir vérifier votre site via la plateforme.
D’autres outils d’analyse de votre compte Pinterest existent et ils vous permettent d’avoir des informations utiles comme par exemple le nombre de personnes qui a vu votre épingle afin de pouvoir ensuite mieux affiner votre stratégie et optimiser votre présence sur Pinterest.
Ne pas utiliser d’extension
Les extension pour navigateurs (Firefox, Chrome…) vous permettent de gagner un gain de temps important comme pour Facebook ou Twitter en partageant en un clic n’importe quel contenu web.
Et il en va de même pour Pinterest avec des extensions vous permettant de piner une image ou une vidéo depuis n’importe quelle page Internet en un simple clic.
Epingler au mauvais moment
Comme pour tous les réseaux sociaux que ce soit Facebook ou Twitter, il existe des jours et des plages horaires qui sont plus favorables pour être mieux partagés et suivis.
Concernant Pinterest, il est préférable d’épingler le week-end et en particulier le samedi matin. Durant la semaine, les meilleurs moments pour pinner sont tôt le matin et après 17 heures.