Qui de mieux placer pour répondre à cette question que Matt Cutts lui-même ?
En effet, cette question, de nombreux webmasters ou référenceurs se la posent. Combien puis-mettre de lien dans ma page web ou dans mon site web et est-ce qu’il existe une limite à ne pas dépasser ?
Retrouvez les explications en vidéo sur Search Engine Land.
Une Guideline Google supprimée en matière de lien.
Matt Cutts a expliqué différents éléments. L’élément le plus important étant le fait que Google ait supprimé depuis quelques années déjà sa guideline sur le nombre de liens maximum par page web. Cette guideline limitait le nombre de liens à 100 dans l’esprit des référenceurs. Les référenceurs imaginaient que s’ils avaient plus de cent liens par page web, alors ils risquaient une sanction par Google, ce qui n’était pas réellement le cas.
De ce fait, Matt Cutts explique qu’il faut toutefois rester raisonnable en matière de liens mais que la limite n’est pas inscrite en dur.
Soyez malin, n’abusez pas des liens sur votre page web
- Ainsi, donc il n’y a pas de limite a proprement parler en nombre de liens sur une page… mais vous connaissez Google alors soyez intelligent lorsque vous faites des liens.
- Ne faites pas trop de liens par rapport à la taille de votre contenu. Google prendra cela pour de la publicité et même du spam et votre référencement naturel en serait impacté.
- Comme pour les images dans un article, il y a probablement un ratio « contenu-nombre de liens ».
- Notez que Matt Cutts parle de PageRank dans sa vidéo. Il explique clairement que ce dernier est divisé par le nombre de liens sur une page. De ce fait, si vous avez 4 liens sur votre page web, votre pagerank sera divisé en 4.