« Après avoir parlé hier des roses de jardin, le post d’aujourd’hui traitera de la maison et plus précisément de celle, conçue par Cécile Robin en partenariat avec Lafarge, la Maison Onirique PRO-eco qui vient de recevoir la Médaille d’Argent* du « Challenge des maisons innovantes 2014″ de l’UMF (Union des Maisons Françaises), dans la catégorie « Figures Libres ».
Fruit d’une conception inédite dans l’habitat individuel, elle conjugue en effet, esthétisme, respect de l’environnement et atouts économiques pour une performance globale exceptionnelle. Elle est destinée à une clientèle en quête d’une maison contemporaine, haut-de-gamme.
En effet, Cécile Robin a souhaité proposer une maison qui, au-delà d’une construction purement fonctionnelle, soit véritablement novatrice en terme d’habitat individuel. De cette idée est né le projet d’une « maison à énergie positive », positionnée sur le marché haut-de-gamme, au système constructif inédit permettant de dépasser les contraintes réglementaires : la Maison Onirique PRO-eco. »
La « Maison Onirique PRO-éco »
- Afin de répondre au cahier des charges, Lafarge, en partenariat avec l’entreprise GBE Innovation et l’architecte Didier Vialy, a proposé l’utilisation du procédé breveté G.B.E® qui permet de réaliser des murs en béton coulés en place intégrant un isolant en leur sein.
Atout majeur : Ce dernier garantit une isolation très performante de l’enveloppe des bâtiments. Le procédé G.B.E® répond ainsi, à toutes les exigences d’efficacité énergétique (Réglementation Thermique 2012, labels BBC et Passivhauss).
- Lafarge a apporté son expertise pour accompagner Cécile Robin dans une démarche de réflexion globale quant à la performance énergétique finale de la maison (estimation du poids CO2 du système G.B.E® par rapport aux solutions traditionnelles, simulation sur l’éco-mobilité, ciblage H.Q.E …).
La Maison Onirique PRO-eco
- Maison à énergie positive de 300 m2 habitables sur 2 niveaux, la Maison Onirique PRO-eco est équipée de systèmes énergétiques (panneaux photovoltaïques, VMC double flux …) et domestiques (appareils électroménager A+++, éclairages basse consommation…) lui permettant de répondre d’ores et déjà aux normes applicables en 2020.
Par ailleurs, la performance du bâti a permis à ces équipements d’être volontairement sous-dimensionnés au regard de la surface habitable (système équivalent à une habitation de 90 m2).
• L’offre Maisons PRO-eco de Lafarge
- Cette année, Lafarge a lancé son offre Maisons PRO-eco : des maisons individuelles belles, confortables et très économes en énergie. Construites avec des matériaux issus de la filière béton française et respectant en tous points la RT 2012, les Maisons PRO-eco bénéficient de toute l’expertise et du savoir-faire Lafarge, en termes de solutions innovantes en béton.
S’appuyant sur un réseau de constructeurs partenaires rigoureusement sélectionnés, répartis dans toute la France, Lafarge propose ainsi, un véritable service aux particuliers désireux de se lancer dans un projet de construction et d’accéder à une maison innovante et durable.
- De plus, afin d’accompagner les futurs acquéreurs dans leur projet et de leur présenter les Maisons PRO-eco, Lafarge a développé le site : www.maisons-proeco.fr.
A noter
- Lafarge est aujourd’hui le seul industriel à proposer ce service innovant. Son ambition est de participer à la construction de villes meilleures en développant des produits, des systèmes de construction, mais aussi des solutions et des services qui répondent à des enjeux majeurs de l’urbanisation.
• Pour en savoir plus, sur Lafarge France peuvent être obtenues sur son site Internet : www.lafarge-france.fr
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr