[Interview] Fabien Loïacono de L’effigie

Par Ismael72 @MarketingCom

Fabien Loïacono a décidé de se prêter au jeu de l’interview cette semaine. Il nous parle de son activité de designer graphique. Pour vous présenter à votre tour, c’est par ici

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Je suis Fabien Loïacono, 28ans, designer graphique de formation, et je travaille en indépendant. Mes travaux sont visibles à cette adresse : http://leffigie.com

Je propose mes services aux entreprises, aux marques et aux indépendants. Mes compétences me permettent de concevoir leur identité visuelle et leurs supports promotionnels.

Une identité visuelle c’est d’abord un logo bien spécifique, qui va avoir pour rôle d’identifier rapidement une entreprise auprès du public.
En plus du logo, elle regroupe également la papeterie ( cartes de visites, papier à en tête) ainsi que divers déclinaisons (stickers, tampon encreur, carte de restaurant, etc)

J’ai à coeur d’effectuer un vrai travail de recherche et de qualité pour mes clients. Pour moi la qualité prime largement sur la quantité. Avoir le goût du travail bien fait, c’est important.
 

 

Quelles méthodes marketing/communication utilisez-vous efficacement ?

La meilleure communication reste le bouche à oreille. Ma ligne de conduite est donc de répondre pleinement aux besoins de mes clients et de développer un rapport de confiance entre eux et moi. Une recommandation vaut bien plus qu’une prospection hasardeuse.

Sinon j’essaye de communiquer le plus possible via les réseaux sociaux car aujourd’hui, c’est essentiel.
 

Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre démarche de communication ?

Il faut savoir être patient et attendre que son travail porte ses fruits. Au début c’est difficile d’émerger et de se faire connaître, particulièrement si vous ne disposez pas d’un réseau de relations conséquent.

La communication est un travail de longue haleine…mais indispensable.
 

Quel conseil donneriez-vous aux créateurs d’entreprise pour réussir leurs actions marketing ?

De ne pas prendre leur communication à la légère. Avoir un projet bien ficelé, avec une identité forte pour se démarquer de la concurrence. Il ne faut rien laisser au hasard.