J’ai eu l’occasion lors de la semaine de la 76e édition de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) de participer à la première journée du colloque intitulé Web participatif : mutation de la communication ? sous la direction de Serge Proulx et de Florence Millerand.
Voici des résumés en vrac des différentes présentation de la journée :
Daniel Kaplan et l’EntreNet
Le premier conférencier était Daniel Kaplan, directeur général du Fing (Fondation internet nouvelle génération) en France. Il est venu nous parler du concept de l’EntreNet et des mouvances du Web d’aujourd’hui.
3 éléments de crise :
- Il y a un passage de l’utilisation des blogues vers l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook).
- Les grandes plates-formes non pas encore trouvé le modèle économique le plus efficace.
- Les médias traditionnelles reprennent leur rôle de leader dans la communication publique.
Nouveauté et défi :
- La portabilité des profils entre les réseaux sociaux. (Data portability et Open Social)
DataPortability - Connect, Control, Share, Remix from Smashcut Media on Vimeo.
Pour aller plus loin, le FING a lancé un programme d’action sur les identités actives (avec www.identitesactives.net). À lire et a contribuer.
Selon lui, le Web social est plus basé sur les relations que sur la participation, de là une explication du bascule de l’utilisation des blogues vers celui des réseaux sociaux.
Alexandra Bal et l’intelligence artificielle dans SecondLife
Alexandra Bal est professeur chercheur à l’Université Ryerson de Toronto. Elle est venu nous présenter une conférence sur l’emergence de communauté de pratiques humaines et artificiels dans SecondLife.
Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute ont créé Eddie, un avatar complètement informatique ayant des comportements d’un enfant de 4 ans grâce à l’intelligence artificielle.
Elle s’intéresse aux comportements et aux modèles économiques qui émergent dans les mondes virtuels comme SecondLife. Des agents intelligents, comme Eddie, pourront "vivre" dans ces univers parallèles et cohabiter avec des avatars manipulés par des humains. Nous verrons apparaître des environnements de plus en plus hybride entre réel et virtuel.
—
Les deux conférenciers sont complémentaires aux niveaux de l’identité et de la représentation dans les espaces numériques.
Beaucoup de bonnes conférences et de bonnes pistes de réflexions sur l’avenir du Web et des mondes virtuels.
ShareThis