Magazine Autres sports

Les dernières réflexions sur la semaine #13

Publié le 03 décembre 2013 par Sixverges
Les dernières réflexions sur la semaine #13On résume un MNF à sens unique avant de fermer les livres sur la semaine 13. En boni: un aperçu de la course aux éliminatoires!

Saints 7, Seahawks 34
-Sans surprise, c'est très bruyant à Seattle. Il mouille et il fait frette, c'est parfait.
-En passant, Percy Harvin ne joue pas, il a mal à la hanche. Hmmm.
-Les Hawks dominent OUTRAGEUSEMENT le premier quart. Ils prennent les devants 10-0 quand Drew Brees échappe le ballon vers l'avant, Michael Bennett capte et ramène pour le touché.
-Après un dégagement, Seattle en rajoute sur une belle poussée qui met en vedette une splendide passe à Zach Miller sur un bootleg. Miller est fin seul et gambade sur 60 v avant d'être plaqué au 2 adverse. Le TE conclut la poussée avec un TD de 2 v.
-Après un quart c'est donc 17-0 Seahawks et 134-30 pour les verges totales. Les Saints ont l'air très, très frileux et Gruden nous rappelle qu'ils ont perdu contre les Jets au Meadowlands dans des circonstances difficiles...
-Évidemment, Brees et sa bande ne vont pas se laisser faire aussi facilement et ils assemblent une belle poussée composée de courses et de petites passes. Une pénalité de rudesse donne un coup de pouce et Brees rejoint finalement Jimmy Graham sur 2 v pour le TD. 17-7 avec 8:48 à faire à la demie, on aura peut-être un match!
-Les Saints ont de la difficulté en défense, ils se font traverser sans offrir de résistance. Golden Tate amène les siens dans la zone rouge en convertissant un 3e et 13 sur un bubble screen. Le genre de jeu qui aurait du rapporter 3 v. Heureusement pour le N'Arwlins, ça achoppe et les Hawks bottent un court placement. 20-7, 3:42 avant la pause
-Three and out pour les Saints. Ils ratent une occasion unique de réduire l'écart.
-Le Seattle ne lâche pas et remonte prestement le terrain grâce à du play calling de toute beauté. Des petites passes, des courses de Lynch au moment opportun, des scrambles de Wilson. Facile. Pete Carroll se serait probablement contenté d'un placement mais ça allait tellement bien qu'ils ont marqué un touché, passe de 4 v. à Doug Baldwin. Il était fin seul dans la zone des buts. 27-7 à la pause.
-Les Hawks ont vraiment dominé la demie à tous points de vue. Russell Wilson a eu bien du fun: 14/19, 226 v, 2 TD, 0 INT, 38 v au sol. Il est tellement à l'aise dans la poche protectrice, il bouge tellement adroitement, c'est quasiment poétique.
-Verges totales: 315-90 en faveur de Seattle.
-Les Hawks commencent avec le 3e quart avec le ballon, les Saints forcent un three and out. Les Saints les imitent dans un déluge de pénalités de holding et de faux départ. Il serait étonnant de voir une remontée ce soir.
-Seattle ajoute un touché quand une passe de Wilson rebondit sur les mains de Miller et tombe dans celles du fullback Derrick Coleman. 34-7 avec 7:07 à faire dans un 3e quart long et pénible.
-Les Saints se font ramasser de toutes les façons possibles. La défense est minable et l'attaque ne fait rien. Ils devraient courir pour écouler le temps et retourner chez eux sans blessures.
-Gruden nous explique la défense de zone en triangle des Hawks, ça donne le goût d'en savoir davantage. Ça marche en ostie, en tous cas.
-Le 3e quart finit par finir, il était temps. Toujours 34-7 et je commence à perdre le focus.
-Les Saints s'essaient deux fois sur un des 4 jeux assez profondément en territoire du Seattle, rien n'y fait. Toujours 34-7.
-Bon, Seattle écoule le temps, les Saints ne font rien et ça finit 34-7. On s'attendait à un gros duel, on a eu un match à peine regardable.
-C'est ce qu'on appelle un statement win pour les Seahawks. Ils ont dominé tous les aspects du match et n'ont laissé aucune chance aux Fleurs de Lys.  Même sans Browner et Thurmond, ils ont totalement muselé la puissante offensive des Saints. Russell Wilson a livré une performance sans faille, il est en pleine possession de ses moyens. Les Hawks confirment leur place en séries et prennent une solide empire sur le "1st seed" dans la NFC. Qui pourrait les battre à Seattle en janvier?
-Sans dire que les Saints ont été "exposé", disons que la théorie de l'équipe de dôme qui ne peut gagner à l’extérieur leur colle bien à la peau. Ils ont intérêt à gagner le titre de leur division mais les Panthers ne se laisseront pas faire.
-Match affreux pour Brees: 23/38, 147 v, 1 TD, moyenne de 3.9 v/pass. Ouache.
-LES DERNIÈRE RÉFLEXIONS-
-JR nous parlait du flex scheduling hier, nous étalant les subtilités du processus. Imaginez-vous que ça ne s'arrangera pas car dès la saison prochaine la NFL pourra faire passer des matches de Fox à CBS (et vice-versa) pour leur donner plus de visibilité. Un match de la NFC prévu pour passer à Fox à 13h pourrait être transféré à CBS pour être diffusé dans la plus prestigieuse case horaire de 16h25. On pourra donc voir des matches de la NFC à CBS et des matches de l'AFC à Fox. Ça va être un peu mêlant mais si ça permet d'avoir de meilleurs matches, pourquoi pas?
-Les arbitres ont gaffé dimanche soir dans le SNF Giants-Skins, privant Washington d'un premier jeu important lors d'une situation rocambolesque. L'arbitre du match était l'atroce Jeff Triplette, le gars qui était d'office pour le touché fantôme de Vinny Testaverde, le gars qui a failli crever l'oeil d'Orlando Brown en lui pitchant un foulard "plombé" , il n'en est pas à sa première bourde. En plus, il ne sait pas expliquer ses décisions et il parle comme une vieille bonne femme. FIRE THIS GUY, ROGER!
-J'ai longtemps considéré Robert Mathis comme l'assistant de Dwight Freeney mais alors que ce dernier sombre dans l'oubli, Mathis explose! Il a 15.5 sacks en 12 matches, qui l'eut cru? Chapeau à Ryan Grigson de l'avoir gardé, ce n'était pas une décision évidente.
-On est encore entrain de se remettre de la victoire d'Auburn contre Alabama samedi, ça vaut la peine d'aller écouter les différentes descriptions radio et télé du fatidique dernier jeu.Le descripteur d'Alabama est moins enthousiaste que les autres.
-Les médias de Chicago sont fâchés contre Marc Trestman. Celui-ci a décidé de tenter un placement sur un 3e essai en prolongation mais le botteur Robbie Gould a raté son coup et les Bears ont fini par perdre. Les journalistes prétendent qu'il était risquer d'essayer un placement de 47 v si vite plutôt que de tenter de se rapprocher sur les 2e et 3e essai. Trestman argumente que les Vikes s'étaient vus refuser un placement sur une pénalité juste avant et qu'il voulait botter aussitôt qu'il atteindrait la ligne de 30. Le point de vue 6VB : un placement de 47 v, c'est loin d'être un chip shot. Trestman a gaffé.
-LA COURSE AUX ÉLIMINATOIRES-
AFC
1 Denver (Meneur dans l'AFC Ouest) 10-2-02 Nouvelle-Angleterre (Meneurs dans l'AFC Est) 9-3-03 Indianapolis (Meneurs dans l'AFC Sud) 8-4-04 Cincinnati (Meneurs de l'AFC Nord) 8-4-05 Kansas City (Meneurs pour le 1e wild card) 9-3-06 Baltimore (Meneurs pour le 2e wild card) 6-6-0
Toujours en vie à 6-6: MiamiToujours en vie à 5-7: Pittsburgh, San Diego, Tennessee, NY JetsToujours en vie à 4-8: Cleveland, Buffalo, Oakland
Il ne reste vraiment que la course au dernier wild card comme véritable enjeu dans l'AFC. À 6-6, les Ravens semblent les grands favoris pour aller chercher ce spot MAIS ils ont tout un calendrier devant eux. Ils accueilleront les Vikings dimanche mais après ce sera @Detroit, Nouvelle-Angleterre et @Cincinnati. Une fiche de 8-8 est tout à fait plausible, à moins que les Pats et les Bengals ne soient en position pour reposer des vétérans. 
L'autre club à 6-6, Miami, a une cédule plus navigable: @Pittsburgh, Nouvelle-Angleterre, @Buffalo, NY Jets. Un équipe de winners irait en chercher trois la-dedans...
On peut franchement éliminer les équipes à 4-7. Ce ne sont pas des candidats logiques pour gagner 4 games de suite, mettons.
Le gros match de la semaine 14: Indianapolis à Cincinnati (Dimanche, 13h)
NFC
1 Seattle (Meneurs dans la NFC Ouest, qualifiés pour les éliminatoires.) 11-1-02 Nouvelle-Orléans (Meneurs dans la NFC Sud) 9-3-03 Detroit (Meneurs dans la NFC Nord) 7-5-04 Dallas (Meneurs dans la NFC Est) 7-5-05 Carolina (Meneurs pour le 1e wild card) 9-3-06 San Francisco (Meneurs pour le 2 wild card) 8-4-0
Toujours en vie à 7-5: Philadelphie, ArizonaToujours en vie à 6-6: ChicagoToujours en vie à 5-6-1: Green BayToujours en vie à 5-7: NY Giants, St-Louis
Il reste des course de division palpitantes dans toutes les divisions sauf (étonamment la NFC Ouest)  mais j'ai comme un feeling que les six équipes qui feraient les séries aujourd'hui risquent fort de s'y retrouver dans 4 semaines. Les Hawks, Saints, Panthers et Niners sont de gros, gros clubs et les Lions semblent bien en selle dans leur division.
Évidemment, les Cowboys pourraient perdre leur place au profit des Eagles, je le souhaite presque. 
Le gros match de la semaine 14: on a une triple égalité entre Lions-Eagles (Dimanche 13h), Panthers-Saints (Dimanche, 20h30) et Cowboys-Bears (Lundi 20h40) Wow!

Retour à La Une de Logo Paperblog