L'Hypéricum des fleuristes cousin du Millepertuis plante antidépressive

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Vous connaissez l'Hypéricum des fleuristes. Il est très utilisé dans les bouquets et ses fruits rouges, bordeaux ou verts agrémentent de nombreux bouquets ronds. Il appartient à la Famille des Guttiferacées ou Hypéricacées.

 


Mais savez-vous que le nom vernaculaire de l’espèce Hypericum perforatum « Toute Bonne » fait référence aux nombreuses propriétés médicinales attribuées au millepertuis, utilisé dans les traitements des dépressions, des brûlures (sous forme d’huile rouge), etc.

En effet, cette jolie plante sauvage aux fleurs jaunes en étoiles est vraiment la plante phare du soleil, et on la surnomme d'ailleurs "herbe de Saint-Jean", en référence à sa floraison à la fin du mois de juin au moment du solstice d'été. Elle est reconnue pour ses propriétés antidépressives et elle a fait l'objet de nombreuses études pour son action sur le système nerveux en général. En fait, ses molécules sont très réactives à la lumière et le millepertuis permettrait d'empêcher la dégradation de la sérotonine qui se forme entre nos neurones, sans avoir les effets secondaires des antidépresseurs. C'est donc une alliée de choix pour accompagner la dépression saisonnière. On peut la prendre en tisane ou en teinture mère, mais son utilisation la plus classique est en poudre sous forme de gélules.


ATTENTION toutefois, n'utilisez pas l'hypéricum des fleuristes qui est destiné à la décoration et non à la consommation. De plus, le millepertuis nécessite des précautions d'usage qu'il est important de connaître. En effet, il faut éviter de s'exposer au soleil, car une photosensibilisation est possible. Par ailleurs, en cas de traitement, il est important d'en parler avec son médecin, cette plante interagissant avec certains médicaments (anticoagulants, immunosuppresseurs, contraceptifs, certains antidépresseurs...). Le millepertuis peut faire baisser l'efficacité de ces médicaments, mais son interruption brutale pourrait au contraire provoquer une augmentation de la concentration des molécules.