Texte de Anne-Fleur Drillon, Illustrations d’Etienne Friess
Public conseillé : Tout public
Style : Illustrations poétique Paru aux éditions Margot, le 25 novembre 2013
Share
Le mois dernier, mon oeil a été littéralement accroché par une actualité entrevue sur le Net. La toute jeune maison d’édition « Margot » y annonçait ses deux prochaines parutions. Une fois, n’est pas coutume, je me dois donc de vous parler d »Ici reposent les oiseaux », le très beaux livre d’Anne-Fleur Drillon et Etienne Friess, qui a retenu toute mon attention.
L’histoire
Ernest Sémaphore, scientifique de son état, »fou pas vraiment savant » est un piqué, un excentrique, un azimuté. Débarqué sur une île du bout du monde, Ernest a découvert un livre étrange : « L’Histoire naturelle des Oiseaux » de Buffon et s’est lancé dans une idée folle : recréer les mystérieuses créatures à l’aide des matériaux échoués sur l’île…
Mais qu’est-ce que c’est que ce bin’s ?
« Ici reposent tous les oiseaux » est un album « particulier ».
Premier constat, avant même d’ouvrir, l’objet est beau ! Couverture mate, titre soutenu par un vernis sélectif et gaufré, album de (très) grand format (27 x 38 cm), tout est fait pour le plaisir du lecteur(rice). De plus, l’impression de qualité sur du beau papier accompagne le confort de lecture.
« Ici, Reposent tous les Oiseaux » n’est pas un récit au sens classique du terme, mais le carnet d’étude du savant Ernest Sémaphore. Inspiré par « l’Histoire naturelle des Oiseaux » de Buffon, le vieux fou y a consigné toutes ses créatures volantes mécaniques, fabriquées de bric et de broc. Bonne pioche pour nous, ses copies de la nature (avec un grain de folie en plus) sont irrésistiblement drôles et attachantes.
Le « fainéant rose », « le colibricoleur », le « Pélican à vapeur », ou encore « la Motruche », c’est tout ce bestiaire mécanico-fantastique qu’Anne-Fleur Drillon et Etienne Friess nous invitent à « rencontrer » au fil des pages.
A la façon du livre de référence de Buffon, chaque « robot-oiseau » est présenté avec une grande précision pseudo scientifique. Anne-Fleur Drillon détaille pour chacun d’entre eux leurs habitudes et modes de vie, en parsemant son texte de petites perles et de jeux de mots. Etienne Friess accompagne l’ensemble de dessins techniques et de double-pages illustrées des « oiseaux » en compagnie de leur inventeur. L’ensemble est charmant, aussi précis que poétique et décalé…
Côté dessin, Etienne Friess m’a impressionné. Les recherches techniques paraissent crédibles et les paysages vivants et colorés. On est immergé dans son univers graphique vibrant de vie, aussi fou que réel…
Pour résumer
Avec « Ici reposent tous les oiseaux », Anne-Fleur Drillon et Etienne Friess nous offrent un ovni poétique et attachant. Ce carnet d’inventeur nous invite à découvrir les créations ornito-technico-humoristiques du génial « Sémaphore ». Textes drôles et mise-en-images somptueuses vous plongent dans l’univers poétique et décalé d’Anne-Fleur Drillon et Etienne Friess.
A la maison, ces robots-oiseaux ont charmés tout le monde. Et vous ?