Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_96988-podcast_t" />
Retrouvez Itinéraires Croisés un dimanche sur deux de 18h/19h
sur Radio Campus Paris 93.9 fm
# I C Sénégal Suisse
—C’est l’histoire d’une écrivaine polygame et… féministe! Mariétou Mbaye alias Ken Bugul, est une romancière noire et musulmane, née dans le Sénégal d’avant l’indépendance. Celle dont le pseudonyme signifie en wolof « personne n’en veut », raconte comment elle a quitté le Sénégal pour se construire une nouvelle identité en Europe, dans le documentaire suisse éponyme et ses romans autobiographiques.
Dans son périple occidentale aux allures peace and love, « la seule hippie africaine d’Europe durant les années 1970 » découvre LSD, marijuana et prostitution… Avant de retourner dans son village à Malem-Hodar et de devenir la 28ème épouse d’un marabout. Mais détrompez-vous! Derrière l’écrivaine polygame se cache en réalité une féministe africaine engagée! —
Les pays de nos invités de cette semaine, ont de commun avec la romancière Ken Bugul, leurs multi-identités au sein d’un même corps. Qu’ils soient Peulhs, Diolas ou les Wolofs pour ne citer qu’eux, ou en Suisse alémanique, italienne ou française, nombreuses sont les composantes culturelles de ces deux sociétés.
Mais peut-on vivre ensemble quand on ne parle pas la même langue? Quels sont les règles et les interdits de l’autre coté des Alpes et au pays de la Téranga? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres nos invités Khadi, l’étudiante sénégalaise et Aline l’étudiante suisse.
Accrochez-vous ça va démarrez!
—————————————————————————————————————————-
Playlist de la boîte à gants
Sophie Hunger – Shape // Jackson & his Computer Band – A.M.P // Daara J Family – Celebrate
—————————————————————————————————————————-