Excel: Identifier les éléments hors norme

Publié le 02 décembre 2013 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Il y a quelques temps, un lecteur m’a demandé comment il pouvait faire apparaître automatiquement des avertissements dans son tableau d’analyse, lorsque certaines mesures n’étaient pas conformes à des standards établis. L’article suivant montre donc comment utiliser la fonction Si (If en anglais) avec des imbrications de Et (And en anglais) et comment utiliser le format conditionnel, pour faire apparaître les éléments hors norme d’un tableau de données.

Cas à résoudre

Le but est de faire apparaître un message, dans la colonne F, pour faire ressortir tous les items HF, i.e. Hors format.

Fonction SI avec un ET imbriqué

Pour faire apparaître un "HF" devant tous les items qui ne respectent pas au minimum l’un des standards, j’ai utilisé la fonction SI avec un ET imbriqué, tel qu’illustré ci-dessous. Ainsi, quand tous les standards sont respectés, on observe la mention "Format" et quand au minimum l’un d’entre eux n’est pas respecté, on observe la mention "HF" pour Hors format. La formule s’écrit comme suit:

En anglais =IF(AND(C7>=$C$4,C7<=$C$5,D7>=$D$4,D7<=$D$5,E7>=$E$4,E7<=$E$5),"Format","HF") ou;

En français =SI(ET(C7>=$C$4;C7<=$C$5;D7>=$D$4;D7<=$D$5;E7>=$E$4;E7<=$E$5);"Format";"HF")

Format conditionnel pour faire ressortir le résultat final

On peut également utiliser le format conditionnel pour faire ressortir tous les éléments hors normes.

Dans ce cas, on obtiendrait ce qui suit:

Format conditionnel pour faire ressortir les éléments perturbateurs

On peut aussi utiliser le format conditionnel pour faire ressortir les dimensions problématiques, comme suit:

Dans ce cas, on obtiendrait ce qui suit:

Conclusion

Si vous utilisez une formule de Si imbriquée avec du format conditionnel pour faire ressortir les éléments hors norme d’un tableau, tel qu’illustré ci-haut, vous serez toujours avisé instantanément des données hors normes et vous pourrez réagir en conséquence. Bien entendu, pour automatiser le tout, il s’agirait de copier votre formule et votre format conditionnel aux nouvelles lignes de données qui viendront s’ajouter ou d’utiliser la fonctionnalité "Mettre sous forme de tableau".