Drame
Film français
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur: Christophe Offenstein
Acteurs principaux: François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira
Durée: 1h36
Synopsis (Allociné) : Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.
Ma critique de "En solitaire": Le film repose sur un scénario original qui embarque le spectateur prendre une bouffée d'air marin. Une totale fiction assez simpliste mais au coeur d'une aventure humaine: il s'agit en effet de suivre la course d'un navigateur au départ du Vendée Globe. François Cluzet confirme qu'il est un acteur chevronné en s'emparant du premier rôle avec beaucoup de réalisme.
Contre toute attente, le rythme du film n'est pas ennuyeux, l'espace confiné du bateau face à la la haute mer offre quelques moments de tension et de fortes images.
On peut cependant regretter l'aspect souvent mielleux des sous-intrigues (les interventions de la famille, avec la femme interprétée par Virginie Efira). Les émotions restent partielles et naïves. La mise en forme demeure au final plutôt banal.
Une belle et plate histoire de cinéma, français.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour un scénario inédit
- pour un film tourné en pleine mer
- pour découvrir d'une certaine façon les coulisses du Vendée Globe
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ça coule de bons sentiments
- ça donne le mal de mer
- jamais explosif