Bonjour à tous
Un petit article en ce début du mois de décembre pour annoncer le début prochain d'une nouvelle série d'articles qui devrait être assez longue.
La politique se résume très souvent à commenter l'actualité, les stratégies des partis, les petites phrases démagogiques et politicardes, les petits ragots. Elle se résume trop souvent à des élections, du court terme, et pas assez à de la réflexion et du débat, ou alors c'est soit les attaques ad hominem soit la langue de bois qui l'emportent. Pourtant, la politique au sens noble du terme se base sur les idées, la réflexion, sur une morale et des raisonnements, des valeurs et principes voir des idées et idéologies.
De nombreux slogans et noms de partis conservent encore cet aspect des choses. Mais que signifient ces courants de pensée ? Que veut dire le communisme, le libéralisme, le gaullisme ou encore le keynesianisme ? Pourquoi est-ce une insulte de qualifier quelqu'un de réactionnaire ? Qu'est ce que le conservatisme et le progressisme ? Que signifie être chrétien démocrate ou catholique social dans une république dite laïque ?
Nous allons tenter de vous l'expliquer dans cette série d'article qui a pour but de décrire et synthétiser les grands courants de la pensée politique, mais aussi économique, sociologique voir philosophique. Nous tenterons de le faire par ordre alphabétique, en présentant à chaque fois les grands auteur de chaque courant, les liens entre les courants, leurs grandes idées et ce qu'il en reste de nos jours, tout cela en inscrivant chaque courant dans l'histoire des idées.
Voici une liste (dans le désordre) de ce que nous voudrions aborder dans cette série, cette liste n'étant ni exhaustive ni définitive. Elle peut être complétée par vos demandes et par d'autres articles encore.
-Socialisme, communisme et Marxisme. -Libéralisme-Etatisme et Keynesianisme.-Nationalisme, patriotisme et souverainisme. -Progrès et Réaction.-Le conservatisme. -Le Républicanisme. -Royalisme et monarchisme. -Holisme et individualisme. -Le totalitarisme. -Nazisme et Fascisme. -L’anarchisme. -Droite et gauche. -L’écologisme. -Le Gaullisme. -La démocratie Chrétienne. -Le contractualisme. -Les monothéismes. -Les philosophes anciens et médiévaux. -La modernité.-Les philosophes de la Renaissance et des Lumières.
-Les philosophies orientales.
N'hésitez pas à en demander plus en commentaire !
A bientôt
Vin-Dex