Film français de Philippe Claudel avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leila Bekhti, Richard Berry, Vicky Krieps, Jérôme Varanfrain, Laure Killing, Anne Metzler, Laurent Claret, Yvonne Gradelet, Nilton Martins, Jeanne Werner, Alicia Reiser …..
Synopsis : Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?
Philippe Claudel après Tous les soleils et Il y a longtemps que je t’aime propose Avant l’hiver. Un long métrage ou il dirige à nouveau Kristin Scott Thomas.
Le couple Lucie et Paul est un couple sans histoire. Paul est neurochirurgien, Lucie est femme au foyer. La vie s’écoule tranquillement jusqu’au jour où Paul reçoit des bouquets de roses rouges à l’hôpital, à son cabinet et même à la maison. Au même moment, la jolie et jeune Lou ne cesse de le croiser. Paul décrit jusque là comme un homme solide et tranquille va vaciller. Le couple se fragilise et les failles vont apparaitre. Paul va alors traverser une longue période de doute.
Avant l’hiver est un mélange de drame et de thriller. La mise en scène est simple, peut-être même "trop clean" mais cela accentue le côté banal de la vie de ce couple au début de l’histoire. La simplicité des dialogues renforce ce sentiment, et renforce la sensation d’un drame proche. Le réalisateur arrive à retenir notre attention avec ces bouquets de roses rouges que l’on aperçoit içi et là. Cette couleur rouge que l’on retrouve sur Lou un soir à l’opéra. Et puis cette luxueuse maison froide aussi rangée et d’une apparence calme tout comme l’image de ce couple, "une prison de verre".
Ce drame mélancolique traite de la vie et de ses complexités. Pas mal de sujets abordés comme le temps qui passe, les non dits, les regrets, le questionnement sur soi, l’angoisse de la vie. On va accompagner le couple sur cette pente glissante, mais sans hélas vraiment "s’investir". Quel dommage que le trio formé par le couple et le meilleur ami de longue date est du déjà vu. Quel dommage aussi ces quelques longueurs..
Daniel Auteuil est toujours juste et pudique. Il joue tout en nuance, c’est un rôle magnifique pour ce talentueux acteur. La très belle Kristin Scott Thomas, impeccable, est la femme patiente, aimante et courageuse. Leïla Bekhti est la jeune femme triste, perturbée et perturbante. Richard Berry est l’ami de longue date, amoureux de la belle Lucie qui lui a préféré Paul.
Avant l’hiver traite de la vie et de ses complexités. Une certaine tension nous accompagne tout au long de ce long métrage. La qualité du jeu des acteurs, et particulièrement celui de Daniel Auteuil, est une des forces de ce drame.
Sortie le 27 novembre 2013 – distribué par UGC Distribution