TVShow Time : Interview d’Antonio Mendes Pinto, fondateur de l’application

Publié le 15 novembre 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

Nous partons à la rencontre d’Antonio Mendes Pinto (@Toze), qui nous présente aujourd’hui son application dont il est l’un des fondateurs et le CEO : le calendrier des séries TVShow Time ! Outil indispensable pour tout sériephile qui se respecte, TVShow Time permet de gérer son calendrier séries, de les partager avec ses amis et d’en découvrir de nouvelles.

SocialTV.fr : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur TVShow Time  : sa création, l’équipe, le concept ?

Antonio Mendes Pinto : TVShow Time permet aux fans de séries TV de gérer et commenter leurs séries de manière plus simple et plus divertissante qu’ils ne le feraient sur n’importe quel autre média TV classique. Mon associé et moi-même avons démarré le projet pour résoudre notre problème personnel : gérer et pouvoir discuter de nos séries de façon aisée et amusante.

Nous avons donc commencé par réaliser un agenda séries mobile et y avons ajouté, 1 an plus tard, une partie sociale puis une partie news. Nous avons travaillé à 2, pendant environ 2 ans, sur la version iOS. Maintenant que celle-ci est plutôt solide, environ 500 téléchargements par jour uniquement via le bouche à oreille, nous la reproduisons sur Android et nous développons le côté divertissement sur le web. Aujourd’hui, nous sommes 5 dans l’équipe : 4 développeurs et 1 community manager, tous gros fans de séries. 

Pouvez-vous nous communiquer certains chiffres concernant votre application ?

Nous comptons aujourd’hui plus de 100.000 utilisateurs actifs qui marquent un épisode à « vu » plus de 300 000 fois par jour. Côté réactions, chaque semaine, 100.000 épisodes sont évalués par nos utilisateurs avec un système moins ennuyeux que les étoiles : les émotions. Vous pouvez par exemple dire qu’un épisode était drôle ou qu’il vous a mis une claque.

Quel est votre regard sur l’éco-système des applications second écran ?

J’entends beaucoup parler du second écran mais pas par les fans de séries. Par exemple, je n’ai jamais entendu un fan de Breaking Bad me dire qu’il aurait voulu savoir quelle était la musique qui jouait dans le fond AU MOMENT où il regardait son épisode. Le second écran est une bonne idée pour la TV réalité et les jeux TV mais je pense que, sur ces créneaux, le seul grand vainqueur est Twitter… Et peut-être Facebook.

… Et sur celles focalisées sur les séries TV ? 

Le seul second écran intéressant pour les séries TV est celui qui sera poussé par les producteurs de la série. En effet, l’intérêt de ce dernier pour les séries n’est pas dans la réaction mais dans l’ajout de contenu directement lié à l’épisode et à l’intrigue. Par exemple, The Walking Dead avait réalisé une application qui informait le téléspectateur du nombre de morts en temps réel ainsi que l’arme avec laquelle ils avaient été tués : C’était bien cool. En revanche, voir un inconnu dire sur Twitter « lol » au milieu de l’épisode, ça l’est moins.

Pensez-vous que ces applications second écran concurrencent les dispositifs SocialTV des médias sociaux tels que Twitter et/ou Facebook ou qu’elles les complètent ? Quel est votre point de vue sur l’évolution de ces différents acteurs dans les prochains mois / prochaines années ?

Pour le moment, il n’y a eu que très peu d’applications second écran concernant les séries et aucune ne m’a convaincu, dans le sens où elles représentent encore généralement un simple « sous-Twitter ». Cependant, celles-ci ont déjà montré que l’attente de l’utilisateur résidait dans le fait de bénéficier d’un contenu enrichi, en complément de sa série. Ces dispositifs sont donc une catégorie bien à part des dispositifs sociaux que l’on peut voir.

En terme d’acteurs, c’est également très différent puisque les producteurs et les ayants droits doivent nécessairement faire partie du processus de création du dispositif contrairement à un dispositif social qui, lui, peut évoluer en parallèle et de manière indépendante.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement côté devices et sur l’application en elle-même ?

Nous préparons une refonte de la version web pour la fin du mois qui apportera son lot de nouveautés. Côté mobile, nous ajouterons prochainement la possibilité de commenter de manière beaucoup plus amusante, via la création de « memes » directement depuis l’application. Par ailleurs, la version iPad étant très demandée, nous devrions également nous pencher dessus début 2014.

Dans un article de Maddyness de juillet dernier, il est mentionné que votre levée de fonds de 500 000€ auprès de Jean-David Blanc (fondateur d’Allociné), Daniel Marhely (fondateur de Deezer) et Xavier Niel (fondateur de Free) « servira à créer à moyen terme une synergie avec l’offre légale numérique des séries TV et les ayants droit » et qu’est également prévu, « le développement de l’offre sur d’autres plateformes » Pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets ?

Il est encore trop tôt pour pouvoir en parler, mais nous sommes effectivement en contact avec plusieurs ayant droits.
 
Quelles séries génèrent le plus de réactions ?

Les « dramas », où les émotions ressenties sont très fortes, sont loin devant (Breaking Bad, Game of Thrones, etc) … Et TVShow Time est dorénavant présent pour pouvoir les partager avec d’autres fans !

Avez-vous un business model ? Quid de votre internationalisation ?  

Nous avons un modèle lié à la publicité, mais notre unique but reste l’acquisition d’utilisateurs. Nous sommes aujourd’hui présents en France, en Espagne, au Brésil et aux Etats-Unis et sommes même traduits par nos utilisateurs dans ces pays. Nous recherchons donc à continuer à grossir au sein de ceux-ci. 

Pour terminer l’interview, quelles séries conseillerez-vous à nos lecteurs et que peut-on souhaiter à TVShow Time pour l’année 2014 ?

Si vous n’avez pas regardé Breaking Bad, faites-le ! Par ailleurs, je viens de commencer House of Cards et je suis déjà accro. Pour 2014, notre obsession est d’arriver à 1.000.000 d’utilisateurs actifs, toutes plateformes confondues.

Un grand merci à Antonio Mendes Pinto pour avoir répondu à nos questions.