Amnesty International, avec Walker Agency, a lancé une campagne d’affichage impressionnante dans les rues de Zurich.
Avec un système de trompe l’œil, elle introduit, dans les rues de la ville suisse, des scènes dans lesquelles les droits de l’Homme sont violemment bafoués. La violence de telles situations et de tels actes, dans un environnement qui est familier aux habitants, permet de créer le choc nécessaire à une réaction. Le résultat en est vraiment poignant.
Alors oui, choquer pour communiquer, ça a souvent perdu de son efficacité et de sa pertinence. Mais dans ce contexte-ci, la forme, comme le fond, interpellent et révoltent. Je pense que c’est nécessaire pour obtenir un minimum de réaction.
Le message s’adresse tout particulièrement aux zurichois, le rendant plus accessible et donc plus touchant. It’s not happening here, but it’s happening now. Ça n’arrive pas ici, mais ça arrive maintenant. L’accroche est on ne peut plus claire. C’est une réponse à une problématique que rencontrent les ONG : les gens n’arrivent pas à se sentir concernés par ce qui n’est pas proche d’eux. Les enfants soldats ? La torture ? La famine ? La guerre ? Oui, c’est triste. Mais qu’est-ce que je peux y faire ? Ah et au fait, ma réunion au travail ce matin c’était une vraie catastrophe !
Une telle campagne de sensibilisation ne peut donc faire que du bien pour secouer nos valeurs humaines et réveiller les citoyens du monde que nous sommes. J’espère qu’elle aura lieu dans d’autres villes.
Suivez mon blog sur Facebook ou Twitter .