Josh Fox, c'est le héros des opposants au gaz de schiste, le réalisateur engagé de Gasland, le film avec un robinet qui prend feu lorsqu'on approche un briquet et la fuite d'un puits de gaz de schiste aux Etats-Unis.
Après être passé à Montpellier pour présenter "Gasland II", son nouveau film consacré aux multinationales du pétrole, il a été triomphalement accueilli par le Collectif Carmen (Sud de l'Aise) et le Collectif fertois (Seine-et-Marne) rassemblés à la Ferté-sous-Jouarre le 5 septembre 2013.
"Le plus important pour moi dans ce voyage", explique-t-il, "c'est de rencontrer des gens dans leur région. De comprendre leur situation. Bien sûr, on a entendu parler des manifestations en France. A New York, ça a beaucoup inspiré les gens".
Avec "Gasland II", Josh Fox veut montrer comment le lobby pétrolier influence l'administration et le Congrès américain. Il explique aussi que ce film a reçu un très bon accueil au Parlement européen où il a été projeté en avant-première. Parmi les scènes fortes, on peut voir des fermiers américains qui donnent de l'eau minérale aux poules, l'eau étant polluée par l'exploitation du gaz de schiste.
Josh Fox entre Christine Lecq, porte parole du Collectif Carmen et Noelle Saugout, présidente de LAEO France