L'écrivain public, au-delà de l'action civique de solidarité auprès des immigrés qui constituent la très large majorité des usagers de notre association, est aussi un citoyen.
Le citoyen que je suis s'interroge sur l'avenir du Vivre ensemble dans notre pays, et tout particulièrement sur les relations entre les cultures françaises et étrangères.
Quelle place reste-t-il aux relations entre français et populations immigrées dans un pays où l'actuelle contestation de l'impôt radicalise le rapport à la politique et à l'Etat, concentrant l'attention sur les difficultés matérielles de vivre des salariés et des entreprises ?
Dans une France qui se désindustrialise à grande vitesse, dès lors que l'accès à l'emploi constitue le principal vecteur d'insertion dans la société, comment les étrangers peuvent-ils s'intégrer avec un taux de chômage qui n'a jamais été aussi élevé ?
Comment Vivre ensemble, formule récente attestant des réalités des fractures économiques, territoriales, culturelles, et des écarts de répartiton des richesses dans une nation sans croissance, dont le socle de l'Etat providence - surendetté - conçu par le Conseil National de la Résistance ne cesse de se déliter ?
Plume Solidaire