Ca faisait bien longtemps. Fort fort longtemps même, qu’on l’attendait. Le retour de l’enfant prodige. Celui dont tout le monde a parlé, celui sur qui tout le monde s’est dandinés. Le Monsieur Soul français, Ben l’Oncle Soul.
On a tout de suite accroché à son projet dès 2009 (interview, live-report, documentaire, festival …) car il faut dire que son EP de reprises était absolument parfait avec tout cet univers éclatant, un chouille kistch et retro. L’album qui est sorti suite au succès de "Seven Nation Army" a connu tout autant de gloire, si ce n’est plus grâce à des chansons comme "Soulman", "Elle me dit" ou "Petit soeur". Qui ne s’en souvient pas ? On se souvient même très bien de ses vidéos, d’incruste sur une chaîne de radio, ou celle à Hôtel de Ville. On accrochait grave. C’est comme ça qu’on l’aimait.
Et puis est arrivé cette IMMENSE vague de succès. Que ce soit en France, ou en Europe, Ben a sans doute un peu lâché les pédales, il a profité de ce nouveau statut de célébrité et a perdu son âme, ainsi qu’un bout de son humilité. Du coup, on a décroché. La suite de son histoire ? Un gros blackout médiatique et musical. Sans doute une expatriation à New York le temps de se ressourcer, et de se retrouver aussi. Vraisemblablement pour le meilleur, car le voilà de retour, plus discrètement, fin 2013 sur des scènes françaises modestes (et non plus des Zénith à gogo), avec un nouvel album à venir.
On retrouve Ben dans l’univers musical qu’il affectionne plus particulièrement : l’univers soul et funk américain qui a bercé son enfance, grâce notamment à sa Maman. Il est resté fidèle à son image : même look, même dynamisme, même sourire. Il chante toujours aussi bien. C’est donc plutôt une bonne nouvelle.
On espère juste que son retour ne sera pas synonyme de chevilles gonflées (on a déjà peur de l’évolution de ses concerts dans les salles parisiennes), car Ben c’est un artiste qu’on affectionne tout particulièrement. Un alien chapeauté, qui a le courage de faire de la soul en français, qui sait se donner sur scène, et qui est doué comme pas possible.
On vous laisse donc juger par vous même ce nouveau clip, car nous on est partagé entre la bande son qu’on aime, et la vidéo, gravement influencée par les clips américains à tendance nombriliste. En tout cas, on peut vous promettre de vous tenir au courant sur la suite des événements car nous, on y croit.