Samsung : Tizen se rapproche de Firefox OS…

Par Repostit @S2PMag

Samsung aimerait bien se séparer de l’emprise de Google et de son OS Android, tout comme des taxes perçues par des tiers, possesseurs de brevets, à chaque installation du système d’exploitation mobile. Ce ne sera sans doute pas dans l’immédiat, mais le coréen continue son travail libérateur. Il semblerait même que Firefox OS puisse devenir compatible avec Tizen…

Petit robot vert devenu trop gros…

Les alliances d’un jour ne sont pas celles de toujours. Le nerf de la guerre étant toujours le même : l’argent. Si bien que Samsung, qui s’est appuyé avec le succès qu’on lui connait sur le système Android, pense depuis pas mal de temps à une alternative viable. Bien qu’Android soit prétendument gratuit, sur le système d’exploitation au petit robot vert se greffent cependant bon nombre de brevets, ou taxes c’est selon, dont il faut s’acquitter (Microsoft, par exemple, gagne largement plus d’argent grâce à ces brevets rémunérateurs qu’avec son propre OS mobile). Samsung, bien que champion toutes catégories dans la conception de hardware et de produits électroniques, ne peut pas en dire autant jusqu’ici pour ce qu’il en est de la partie software de ses produits. Les choses évoluent dans le bon sens, et Tizen, le système d’exploitation « maison » de Samsung arrive à maturité. Reste qu’il lui faudra également pouvoir bénéficier rapidement d’applications afin de faire passer la transition le plus simplement possible d’Android à Tizen. D’ailleurs, l’interface du second ressemblant à s’y méprendre à celle d’un Android « stock », les non-initiés n’y verront que du feu (Samsung ne parle plus de smartphone Android depuis quelques années, et les consommateurs lambda ne sont, pour certains, même pas au courant de qui est issu l’OS de leur mobile).

Tizen est toujours attendu pour la première moitié de l’année 2014. D’ici là, il se pourrait bien que Firefox OS intéresse de plus en plus le coréen. La raison est simple : l’OS au petit panda roux se nourrit à coup d’applications écrites en HTML5, tout comme Tizen, et il doit logiquement être simple de les lancer indifféremment sur l’un ou l’autre des OS . L’intérêt de Samsung est tout à fait compréhensible, surtout que du côté de Mozilla, les programmeurs ne sont pas réputés pour être des bras cassés.

Une histoire à suivre début 2014, avec peut-être une surprise au prochain MWC de Barcelone. Le montant du chèque versé à Mozilla pour un « rapprochement » risque bien d’être décisif.

Source : BGR

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.