ARCHI 2000 : Le quartier du Wiels à Forest va accueillir un nouvel ensemble de 64 logements « passifs »

Publié le 02 décembre 2013 par Misteremma @misteremma

La finalisation de cet ensemble est annoncée pour l’été 2015. A proximité immédiate des anciennes manufactures Bata et du Wiels à Forest, le site des établissements Ducuroir va être réaffecté en un projet de 64 logements neufs, orienté vers le bien-être des occupants et le respect de l’environnement. Le nouvel habitat arboré et paysager sera développé sur une superficie de 7.450 m². Si la finalisation de cet ensemble est annoncée pour l’été 2015, le chantier a lui débuté officiellement aujourd’hui.

Dans ce quartier en pleine revalorisation, le chantier Ducuroir – installé aux numéros 306-312 de l’avenue Van Volxem à 1190 Bruxelles  – a démarré en septembre de cette année. L’aboutissement final du projet Ducuroir devra mener à la construction de deux ensembles de logements durables (5 et 6 étages), implantés l’un derrière l’autre parallèlement à la voirie, et unis par un jardin central paysagé commun. En façade arrière de la future structure, un vaste potager partagé sera proposé à la gestion des copropriétaires. Une manière originale de nouer le lien entre tous les habitants.

L’ensemble de ce projet a fait l’objet d’un concours à l’issue duquel 32 appartements au standard « passif » seront vendus par citydev.brussels à un prix subventionné. L’autre moitié des appartements appartient au promoteur privé JCX et sont, pour des raisons de faisabilité technique, construits sur le standard « très basse énergie ».

Bénéficiant d’une belle luminosité et de grandes terrasses, les studios et appartements de 1 à 3 chambres, donneront sur un magnifique jardin en intérieur d’îlot (sécurisé). Les biens passifs seront situés au centre des immeubles, tandis que les appartements dits « très basse énergie » se trouveront en périphérie des bâtiments (rez-de-chaussée, toiture et sur les côtés mitoyens). Respectant les logiques de base du bâtiment, l’effort fourni afin d’atteindre les critères durables sera effectué dans le cadre de la réalisation, prenant ainsi en compte la durée de vie des immeubles et le bilan énergétique des matériaux mis en œuvre (énergie grise *) : une isolation thermique très efficace, une isolation acoustique performante, une charge d’utilisation très basse, des panneaux solaires thermiques, des toitures végétales, des appareils sanitaires performants, une orientation est-ouest afin de bénéficier au maximum des apports naturels du soleil, de la lumière et de la ventilation, une récupération des eaux de pluie pour les WC, l’entretien des communs et l’entretien des abords du site.

Les aménagements extérieurs se diviseront en deux espaces à la physionomie distincte, un espace central et un espace à l’arrière. Le principe créatif de ce grand patio correspondra à celui d’un tissu de camouflage créé par la sinuosité des tracés des chemins et plantations. Deux arbres à «hautes tiges» se développeront au centre, entourés d’un jardin d’arbustes, vivaces et graminées qui joueront des effets de trompe l’œil grâce au relief. La présence de terrasses privatives en bois destinées aux habitants de l’immeuble côté voirie agrémentera également le lieu. Un abri collectif pour les vélos prendra également place dans cette cour. L’arrière du site montrera des parcelles délimitées, permettant aux résidents de cultiver les légumes de leur choix. Les personnes à mobilité réduite seront également prises en compte avec des potagers adaptés. Une série d’arbres fruitiers de variétés anciennes offrira, chaque année, une récolte variée de pommes, poires, prunes et cerises. Une pergola, garnie de rosiers lianes et de clématites et agrémentée de bancs invitera volontiers à la détente. Les abords seront bordés de haies indigènes et de massifs fleuris favorables à la faune et à la flore locale.

Selon Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Énergie et de la Rénovation urbaine, « Le projet Ducuroir est un exemple supplémentaire de la transformation de ce quartier initiée par les pouvoirs publics depuis des années à travers des projets de rénovation urbaine : après le Wiels, le Brass, le quartier Bervoets, les contrats de Quartiers Durables, le projet Divercity, etc. Tous ces projets participent à la dynamisation du quartier : de nouveaux logements, des équipements, des espaces verts, plus de mixité sociale et un quartier qui devient progressivement un pôle culturel d’avant-garde en Belgique ».

Parmi l’équipe de maitrise d’ouvrage, on retrouve Archi 2000 qui s’est chargé de l’architecture du projet.

Tags: Archi 2000, Bata, Bruxelles, Ducuroir, Evelyne Uytebroeck, Forest, JCX, Logements, Wiels