La compétence par la diversité dans les conseils d’administration #IFA #IESF

Publié le 02 décembre 2013 par Allo C'Est Fini

Voici quelques notes prises lors de la conférence « La compétence par la diversité dans les CA », organisée par l’IFA et l’IESF.


Ouverture de la conférence par Daniel Lebègue, pdt de l’Institut Français des Adminsitrateurs

La diversité est un facteur d’efficacité et de performance. L’IFA a donc soutenu l’initiative de Mme Zimmerman, sous la forme d’un objectif de 20% puis 40%. l’IFA a mis en place un processus de certification pour administrateur (une sorte de MBA). Ainsi qu’une bourse de mandats.

Une étude d’EY, datant de 2008, montrait que 98 personnes trustaient à elles seules 40% des mandats d’adminsitrateurs dans les entreprises du CAC 40.

Première table ronde: « devenir administrateur »

Avec Chantal Bérard, Jean Catoni, Michèle Cyna, Jean-Noël Dumont

Quelles sont les modalités d’accès aux fonctions d’administrateur? Pour devenir administrateur, il suffit d’être élu par l’assemblée  générale. Mais il ne suffit pas de se pointer à l’AG, il faut faire partie de la liste établie au préalable par le conseil d’administration. L’AG ne fait qu’entériner un choix initial.

CB: les femmes ingénieur doivent travailler d’avantage leur posture pour se positionner dans les CA.

MC: est-ce un avantage ou un inconvénient pour une femme? Du point de vue d’un ingénieur, cela ne pose aucun problème. La difficulté provient simplement du fait que beaucoup de femmes n’y pensent pas.

JND: le statut d’administrateur salarié est assez différent. Encore faut-il qu’il y ait des places pour ceux-là, ce qui n’est pas toujours le cas. Au sein du CA de l’ANDRA, par exemple, un tiers des sièges d’administrateur sont réservés aux salariés: il y en a 22, cela donne donc un poids significatif aux administrateurs salariés.

JC: la situation a notablement évolué depuis l’étude de 2008 citée. La plateforme de l’IFA illustre cette ouverture. Pourtant, beaucoup d’entreprises ne comprennent pas l’intérêt d’ouvrir son conseil, notamment du côté des ETI. Le fait d’avoir des gens pointus dans un conseil permet de disposer d’un accompagnement de qualité à un coût bien moindre que celui des sociétés de conseil.

CB: il y a deux formes d’ingénieurs. Les grandes écoles forment des généralistes qui vont naturellement s’orienter vers des CA, au fil du temps, alors que les ingénieurs issus d’écoles de rang moindre sont des spécialistes, mais ressentent moins l’envie d’accéder à des conseils d’administration.

JC: la certification de l’IFA est intéressante à 5 titres.

  1. formation par des experts, provenant aussi bien de startups que d’ETI
  2. permet de faire le tour assez complet des responsabilités d’un administrateur
  3. couvre tous les aspects, comme la communication de crise
  4. aborde une approche européenne du sujet
  5. permet aux personnes qui n’ont pas une grande pratique financière de se mettre à niveau

Les ingénieurs sont présents dans les CA du CAC 40, mais les polytechniciens se taillent la part du lion, semble-t-il.

MC: il y a beaucoup de polytechniciens dans les CA du CAC 40, mais encore assez peu de polytechniciennes.