Genre : Animation
Année : 2012
Durée : 1h56
L'histoire : Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : Ce sont des enfants mi-humains et mi-louveteaux. Quand le père de famille disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante...
La Critique De Titi70 :
Si les long métrages d'Hayao Miyazaki rencontrent actuellement un beau succès dans les salles Françaises, rares sont les autres animés Nippons à bénéficier de la même chance. C'est dire si le succès surprise du film Les Enfants Loups - Ame et Yuki, réalisé en 2012 par Mamoru Hosoda, a étonné pas mal de monde.
Le nom du réalisateur n'est pas inconnu dans le petit monde de l'animation Japonaise, puisqu'on lui doit déja deux précédents longs métrages : La Traversée Du Temps en 2006 et Summer Wars en 2009.
Cet ancien employé de la Toeï qui, depuis, a fondé sa propre société de production, nous raconte l'histoire d'Hana, une jeune étudiante qui aperçoit lors d'un cours un garçon, seul, assis sur un banc.
Lorsque la cloche sonne, elle tente de le suivre pour en savoir plus sur lui, mais, le jeune homme est peu loquace. Il lui avoue tout de même que, malgré son désir d'apprendre, il ne peut faire partie de l'école.
Hana lui propose alors de lui donner des cours et ils se retrouvent chaque soir devant un café. Alors que leur histoire devient de plus en plus sérieuse, le garçon finit par avouer à celle qu'il aime son secret : Il a l'apparence d'un humain, mais, aussi la capacité de se transformer en loup et l'instinct d'un animal.
Hana, d'abord déconcertée, Hana refuse de laisser ce simple détail la séparer de son compagnon. Au bout de quelques temps, elle finit par tomber enceinte et donne naissance à une petite fille qu'elle baptise Yuki. Un an plus tard, c'est un garçon qui vient au monde et se prénomme Ame. Particularité des bambins, ils ont le même pouvoir que leur père.
Lorsque son mari est retrouvé mort sous sa forme de loup, Hana reste seule avec deux enfants à élever, ce qui n'est déjà pas simple, mais, en plus deux petits avec des aptitudes animales et la capacité de se transformer.
Au niveau du caractère, le frère et la soeur sont complètement différents. Yuki est vive, volontaire, sportive et gloutonne. Bref, une vraie petite terreur tandis que son frère est sans arrêt malade, timide, peureux et maladroit.
La présence des enfants dans l'appartement de Tokyo ne va pas sans causer de nombreux problèmes à Hana, que ce soit avec le voisinage qui se plaint du bruit (Ame pleure toutes les nuits), la logeuse persuadé que la jeune femme héberge un animal domestique chez elle, ou les services de protection de l'enfance qui insistent pour vérifier si les enfants sont bien traité.
Mais, le plus difficile pour Hana est de tenter par tout les moyens de garder le secret sur le coté animal de ses enfants.
C'est la raison pour laquelle toute la famille finit par déménager pour s'installer à la campagne, dans une maison isolée, à des kilomètres de tout voisinage.
Hana le sait : Un jour, les deux enfants devront choisir s'ils veulent être des loups ou des humains. Yuki et Ame vont ainsi grandir paisiblement, et, lentement, emprunter des chemins différents qui les mèneront vers leur destinée future.
C'est donc une histoire en forme de récit initiatique que nous raconte Mamoru Hosoda à travers son long métrage. Au niveau de la forme, le film ne se distingue pas vraiment et on peut même dire que, visuellement, le dessin n'a rien d'exceptionnel. On est loin de certaines images flamboyantes des longs métrages d'Hayao Miyazaki.
Pourtant, malgré cela, Mamoru Hosoda parvient à toucher le coeur du spectateur grâce à son scénario et son déroulement. On s'attache très vite à Hana, cette jeune étudiante se retrouvant subitement mère célibataire et qui, comme toute maman qui se respecte, fera tout pour protéger et élever ses enfants, malgré les difficultés.
Le réalisateur dépeint rapidement la romance entre elle et le père des enfants, qui ne tardera pas à lui avouer son secret. Indéniablement, le plus important concerne Hana et surtout les enfants, qu'on voit grandir et évoluer sous nos yeux jusqu'a l'age de 10 ans, ce qui constitue le moment crucial où chacun fera le choix décisif.
Ainsi, Yuki reste d'abord une fillette turbulente jusqu'a son entrée à l'école où le regard des autres et le fait d'être acceptée coûte que coûte vont devenir très importantes pour elle. Bonne élève, elle fera tout pour s'integrer. Ame, lui, n'a absoument pas les mêmes centres d'interet. L'école ne l'interesse pas et encore moins la présence d'autres personnes. sa soeur et sa mère restent quasiment ses seules contacts avec le monde extérieur.
Au cours des années, la jeune mère de famille rencontrera des personnes généreuses ne rechignant pas à l'aider, tel ce vieux paysan bourru, qui au départ, ne la prend pas au sérieux et finit par s'attacher à elle, poussant même tout le village à en faire de même.
Évidemment, la vie ne sera pas toujours joyeuse pour Hana et les enfants, obligés constamment de cacher leur vraie nature, et perdant parfois le controle, comme lorsque Yuki finit par blesser gravement à l'oreille un garçon un peu trop insistant.
Le frère et la soeur se chamaillent souvent, mais n'auront vraiment qu'une seule dispute grave qui en dira long sur le fait qu'hormis leur lien de parenté, ils n'ont plus grand chose en commun. Encore une fois, chacun a fait son choix et l'assumera par la suite, comme le confirme une fin bouleversante.
Au final, le long métrage de Mamoru Hosoda n'est sans doute pas parfait, mais a le mérite de déployer des personnages attachants, au service d'un scénario magnifique. En outre, le long métrage possède une sincérité et une tendresse telle qu'il est difficile de ne pas pleinement apprécier le spectacle et d'être touché par le film. En tout cas, c'est mon cas.
Note : 15/20