Après avoir annoncé l’opération le 20 novembre, le groupe a dévoilé jour après jour les 10 villes concernées par l’opération par le biais de leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram. Ont donc été choisies Berlin, Moscou, Mexico, New York, Jakarta, Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Paris. C’est donc depuis dimanche que les fans ont pu se lancer dans cette quête avec l’aide supplémentaire d’indices fournis par le groupe sur les réseaux sociaux. En guise de récompense pour les 10 vainqueurs, ils auront la chance de gagner 2 places pour tous les concerts du groupe… à vie (hors festivals), ainsi que la publication de leur nom et photo sur le site web du groupe. Une récompense à la fois motivante et particulièrement cohérente avec la cible du concours. Le groupe propose aussi aux participants de prendre des photos et vidéos de leur quête en vue de la réalisation d’un éventuel documentaire sur cette opération.
Résultat, tous les QR codes ont été retrouvés et flashés en une nuit seulement, à la surprise du groupe. Le morceau inédit « The Perfect Mess » est donc disponible en écoute sur leur site web (ou leur profil Soundcloud) où sont également diffusés les noms et photos des fans victorieux.
Pour un groupe de musique, entretenir une relation privilégiée avec ses fans est devenu presque une nécessité. Cela passe notamment par l’interactivité qu’offrent les réseaux sociaux mais également par des opérations spéciales comme celle-ci. Car cette chasse au trésor permet aux fans d’être en compétition mais également de participer à une quête collective, les responsabilisant et les impliquant dans le processus « commercial » du groupe, puisque le morceau inédit n’a pu être diffusé au public que grâce au travail collectif des fans. Cette implication des fans, de plus, au niveau international est un magnifique exemple de ce que peut faire un groupe de musique pour entretenir sa relation avec le public et le fidéliser.
Et cette utilisation des QR codes démontre l’intérêt de cet outil dans l’organisation de chasses au trésor et me rappelle une autre opération orchestrée par un autre groupe de musique. En 2010, le groupe français Hocus Pocus, à l’occasion de leur concert au Zénith de Paris, avait organisé une chasse au trésor avec des QR codes à flasher, disséminés sur les trottoirs parisiens dans le but de faire gagner des places de concert (cf. ancien billet à propos de l'opération). Je ne connais pas le résultat de cette ancienne opération, mais ce que l'on peut affirmer, c'est que la chasse au trésor de Blood Red Shoes fut un grand succès, par l'implication des fans et leur rapidité.photo credit: Kmeron via photopin cc