Magazine Société
Si l’idée d'un référendum est approuvée par les travaillistes écossais et que l’indépendantiste Salmond met en marche son organisation, et bien, il y aura un référendum en Écosse d’ici les prochains 18 mois.
Pour la première fois, les travaillistes ouvrent une porte à la consultation. Par contre, une proche du Premier ministre britannique estime que « les appels à l'indépendance seraient battus et que la question disparaîtrait du débat politique pour une génération. »
Curieux, mais en lisant cet argument, je me suis souvenu des nombreux requiem chantés par les Libéraux. Annonce précipitée de la mort de l’indépendance du Québec en ayant en arrière pensée, justement, une pensée magique que le peuple va complètement ignorer, voire oublier ses idéaux. Les idéaux d’un peuple s’actualisent par contre, mais est-ce que le PQ s’est actualisé, lui? Je crains que non, mais ça, c’est un autre débat. Bref, pour moi le PQ n'a plus la Flamme pour porter les Québécois vers son indépendance.
Finalement, au moins, la dame se « garde une petite gène » en prévoyant le retour des idéaux indépendantistes dans un avenir rapproché, c’est-à-dire à la prochaine (fois, dixit Lévesque!)génération. Beaucoup moins arrogante comme posture en comparaison avec celle de Chrétien ou Trudeau. Cela dit, Harper semble avoir compris que l'arrogance ne paie pas face aux Québécois. Une simple reconnaissance de nation (bidon) et oups, le tour est joué! Sur ce, au Québec, l’indépendance viendra-t-elle un jour ou bien cela concerne uniquement l’histoire d’une génération, comme certains aiment bien bavarder?
Source :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=85398