Bonjour à tous,
Voici la seconde BD de la collection A l’origine des contes de la maison d’édition Glénat. Souvenez-vous, je vous en avais parlé avec le conte de Blanche Neige. Si vous avez un trou ou bien si vous avez manqué l’article, c’est par ici. Aujourd’hui je vais vous parler du conte de Pinocchio :
L’histoire raconte comment ou plutôt de qui s’est inspiré Collodi pour écrire Pinocchio. D’ailleurs il est un personnage important dans ce conte revisité. Tout commence dans un magnifique décor de théâtre. Très vite nous découvrons une petite fille qui observe tout le spectacle depuis les hauteurs, là où le public n’a pas l’autorisation d’accès. Le spectacle se termine et Louise a très peur de se faire gronder par son père pour son retard. Elle court, court encore plus vite et presque arrivée, elle renverse un homme. Louise n’échappe pas à la réprimande de son père. Elle s’excuse, le monsieur dit qu’elle est pardonnée à une seule condition que demain elle lui fasse la visite de l’opéra Garnier.
Bien évidemment la petite fille et le père acceptent. Louise connait mieux que n’importe l’opéra Garnier puisqu’elle y vit avec son père. Louise rêve de devenir actrice, danseuse ou tout simplement une artiste complète. Elle n’aime pas vraiment l’école. Bref, en rentrant de l’école, Louise accomplit son devoir et fait la visite de l’opéra à cet homme. Il s’agit d’un journaliste italien qui se prénomme… Collodi. Ce dernier s’attache à cette petite fille pleine de vie. Il a l’impression qu’elle est faite de bois tellement elle saute dans tous les sens et ne se casse jamais rien. Rapidement il se rend compte d’une de ses petites manies qu’il trouve absolument charmante. Dès qu’elle ment, Louise met sa main sur nez de peur qu’il pousse. Malgré les bonheurs et les malheurs que rencontrent chacun des personnages, Collodi entretiendra jusqu’à la fin une amitié sincère avec Louise et son père. Collodi s’inspirera des ses visites en France et de la jolie Louise pour écrire son histoire Pinocchio.
J’ai tout adoré dans cette histoire. Le texte et l’histoire sont originaux. Une petite fille qui serait l’inspiration pour un pantin de bois, est plus que bien pensée car le lecteur ne s’y attend pas. Les dessins sont magnifiques et d’avoir pris comme décor principal l’opéra Ganier rend tout cela somptueux. J’ai immédiatement préféré la couverture de Pinocchio, c’était celle que je préférai esthétiquement parlant. Et cela renforce ce coup de cœur. Vous devez vous dire qu’en ce moment je n’arrête pas de vous présenter des coups de cœur. Mais ce n’est pas souvent que j’en ai autant alors je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous.
Voici quelques planches, malheureusement je ne les ai pas trouvées très grandes sur internet mais, c’est toujours mieux que rien non ?