Pascoal Bacela, directeur de l’électricité au ministère mozambicain de l’Energie, a annoncé mardi 26 novembre que son gouvernement envisageait de porter sa production d’électricité à 5.000 MW d’ici 2025. Une mesure qui a pour objectif de répondre à l’augmentation des besoins en énergie des différentes régions de l’Afrique Australe.
Le programme prévoit de diminuer de 80% à 60% la contribution des centrales hydroélectriques au mix électrique du Mozambique. Une décision au profit des centrales thermiques, qui devraient atteindre à terme 40% de la capacité totale de production du pays.
« Les barrages hydroélectriques continueront à produire la majeure partie de l’électricité mais nous assisterons à une forte augmentation de l’électricité issue des centrales à gaz, notamment après l’entrée en production des champs gaziers du bassin de Rovuma », a précisé Pascoal Bacela.
Selon les chiffres de son ministère, la demande intérieure d’électricité (aujourd’hui estimée à 800 MW) augmente de 8% chaque année. Une tendance qui devrait également se retrouver dans d’autres pays d’Afrique Australe. Une partie de la production issue de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa (ouest du Mozambique) est actuellement exportée vers l’Afrique du Sud.