Le groupe Thales, spécialisé dans l’aérospatial, la défense et les technologies de l’information, a indiqué jeudi 28 novembre avoir remporté un contrat de 5 millions de livres sterling (soit près de 6 millions d’euros) auprès du gouvernement du Royaume-Uni.
L’accord porte sur la fourniture d’un « système d’information et de communication déployable (DCIS) » à EDF Energy Nuclear Generation Limited (EDF ENGL), la branche nucléaire de la filiale britannique d’EDF.
« Après la catastrophe de Fukushima au Japon, EDF ENGL a entrepris une évaluation rigoureuse de la résilience dont ferait preuve son parc de centrales nucléaires au Royaume‐Uni dans l’hypothèse, très improbable, de phénomènes climatiques extrêmes ou d’un autre type de catastrophe naturelle », précise Thales dans un communiqué.
D’ici le 31 mars 2014, le groupe fournira donc cinq systèmes DCIS à EDF ENGL. Ces systèmes visent à renforcer la sécurité du parc nucléaire britannique.
Concrètement, cette solution permet de surveiller et d’analyser des données critiques ainsi que de les communiquer aux responsables d’intervention en cas d’urgences nucléaires.