Le village de Chédigny - Photo Georges Lévêque
« Je débute cette semaine en vous parlant de rosiers car L’automne est la période idéale pour leurs plantations sachant qu’ils peuvent raciner avant l’arrivée de l’hiver.
J’ai demandé à Georges Lévêque, un « spécialiste des jardins » qui leur a consacré toute sa vie professionnelle, en étant journaliste reporter-photographe, de nous parler des roses et plus particulièrement de celles du village de Chédigny, un village de Touraine.
- Georges nous parle avec passion du village de Chédigny :
« Amis des roses, avez vous entendu parler de Chédigny, un village de Touraine consacré aux roses ? Son histoire est racontée dans les moindres détails dans un livre « Chédigny la vie en roses »* qui arrive au moment de l’année où chacun s’interroge sur le cadeau* à offrir pour Noël. Ce livre est tout indiqué pour vos amis victimes de « rosomanie » !
- Georges nous parle du village de Chédigny à travers le livre »Chédigny la vie en roses »*
« Il trace l’histoire de ce village qui habille ses murs avec des rosiers depuis quinze ans et mentionne l’essentiel des rosiers qui le composent. Derrière son maire, Pierre Louault, tout le monde s’est levé et a planté des rosiers sous ses fenêtres, dans les jardins, sur chaque espace disponible comme le lavoir, le seuil de l’église, les parkings.
L’effet est saisissant au moment des floraisons, entre le 15 mai et le 15 juillet ! La commune a compris tout l’intérêt qu’elle pouvait tirer de ce spectacle fabuleux.
Rien d’équivalent à des lieux à la ronde ! Le temps d’un week-end chaque année vers le 1er juin, Chédigny se ferme aux voitures et s’ouvre aux piétons avec spectacles de rues, vente de rosiers fleuris en pots, de livres, de boissons dans une atmosphère bon enfant qui fait chaud au coeur. »
Photo Georges Lévêque
- Georges précise
« Pour 2014, le rendez-vous est pris : 31 mai & 1er juin. Livre en main, l’amateur de roses suivra l’itinéraire qu’il propose, tel un chemin de piste. Comme chaque rosier porte une étiquette qui mentionne son identité, ce sera une excellente occasion de voir en un seul lieu, sous un même climat une collection de roses dans une superbe mise en scène ! »
- Georges conseille aux amateurs de roses, de planter dès maintenant !
« Amateurs de roses, après avoir flâné dans Chédigny vous serez convaincu qu’à votre tour vous devez planter le moindre recoin, la moindre pergola ou encore l’arbre au tronc dégarni avec le rosier qui convient.
Comme il serait dommage de perdre une année, plantez dès maintenant. C’est la saison, entre novembre et avril à l’exception des journées où la terre est gelée. L’hiver on plante les rosiers « à racines nues », c’est à dire qui sont vendus dans des sacs plastiques, les racines enveloppées dans de la mousse pour garder un peu d’humidité. »
- Georges ajoute
« Une fiche technique est presque toujours jointe à chaque rosier et il devient alors difficile de mal faire. Rien n’est plus simple que planter un rosier.
Ce qui n’est pas dit c’est qu’il faut planter au moins à 30 cm du mur ou de l’arbre qui va recevoir le rosier à palisser. A défaut de cette précaution le rosier est mal à l’aise quand il dépasse dix ans et qu’il devient grand et fort.
Le choix variétal est immense. C’est affaire de goût pour choisir. Certains s’arrêteront à la couleur, d’autres au parfum, d’autres à la vigueur de la plante. D’où l’intérêt de voir des collections de rosiers ou tout simplement Chédigny pour choisir en fonction des critères de choix. »
- Les « coups de coeur » de Georges
« Voici quelques noms de rosiers qui m’ont « bluffé » en passant au moins dix jours dans les rues de Chédigny puisque j’étais le photographe qui devait illustre le livre.
• Ai-je le droit de commencer par Ghislaine de Féligonde ? On le plantera seulement si l’on est capable de lui offrir un emplacement de 2 m en tous sens au minimum et on le laisser ensuite aller à sa guise. Si on souhaite le palisser sur mur ou clôture, il ira bien jusqu’à 4 m de haut.
Ses fleurs couleur abricot en boutons tournent blanc crème en s’ouvrant. Elles sont nombreuses et surgissent par à-coup tout l’été. Emplacement à l’ombre ou au soleil. Pas de maladie.
• C’est un rosier de confiance comme peut l’être Sourire d’Orchidée, autre « petit grimpant », mais cette fois à fleurs blanches. La floribondité de ce dernier est supérieure à la moyenne.
• Autre grimpant, rose vif cette fois : c’est Madame Solvay, une création du célèbre rosiériste André Eve. Son drapé de roses doubles échevelées a peu de concurrents.
Le rosier « Madame Solvay » - Photo Georges Lévêque
• Deux beaux buissons se distinguent à Chédigny, chaque pied occupe de 1,5 à 2 mètres en tous sens, c’est Rush et Buff Beauty. Je connais ces rosiers depuis 30 ans pour les avoir vus tant et tant de fois, toujours en forme.
Le rosier « Buff Beauty » – Photo Georges Lévêque
• Et qui aime les églantines se tournera vers une nouveauté : Jeanne de Chédigny. C’est une des dernières création d’André Eve. Ses fleurs faites de 5 pétales sont énormes pour des fleurs simples et apparaissent régulièrement entre juin et l’automne.
Le rosier « Jeanne de Chédigny » – Photo Georges Lévêque
• Côté parfum, voici quelques valeurs sûres : Louise Odier, Madame Isaac Pereire, Baronne Prévost, Nuage parfumé et Crimson Glory. »
• Vente du livre « Chédigny la vie en roses » dans quelques librairies de Touraine, à la Librairie des Jardins dans le jardin des Tuileries à Paris et par correspondance – Renseignements à l’Association des Roses de Chédigny : 02 47 92 46 31 et [email protected]
• Pour connaître mieux Georges Lévêque et découvrir ses superbes photos, visitez son site : www.georgeslevequejardins.com et pour aller voir les expositions qu’il organise autour des jardins, allez sur : http://georgeslevequejardins.com/exposition2013
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr