Le compte à rebours vient de commencer. Nous sommes à J-23 de l’évènement tant attendu par les petits et les plus grands.
Les rues sont déjà toutes illuminées, les vitrines décorées et animées.
Les magazines culinaires quant à eux rivalisent de recettes toutes plus originales les unes que les autres. Ma sélection est "fête" ! Je n’ai plus qu’à m’organiser, planifier amuses-bouche, entrées, plats et desserts, … pour vous présenter ce qui sera sans doute, la / les recettes qui épateront vos amis et membres de la famille, pour mon plus grand bonheur.
Mais arrêtons de blablater et rentrons dans le vif du sujet avec cette première recette chic, parfumée et pleine de saveurs. Une réussite, partagée avec des amis, "en toute simplicité" !
SUBLIME !
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
8 noix de St-Jacques
100 g de girolles
8 petits cèpes
12 petits artichauts au naturel
250 g de queues d’écrevisse
20 cl de champagne brut
2 échalotes
1 c à s de concentré de tomate
40 cl de crème Fleurette entière
60 g de beurre demi-sel
sel et poivre du moulin
Commençons par préparer la sauce.
Pelez et ciselez les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle contenant un morceau de beurre.
Une fois transparents, ajoutez 160 g de queues d’écrevisse (réservez le restant). Laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez ensuite le champagne, puis la crème liquide. Laissez sur le feu quelques minutes.
Versez le tout dans un blender. Salez, poivrez. Ajoutez le concentré de tomate pour colorer la sauce et redonnez un coup de mixer pour obtenir une sauce homogène.
Passez ensuite la préparation au chinois pour obtenir cette fois, une crème lisse et onctueuse.
Réservez-la dans une casserole sur feu doux, de manière à la garder au chaud et pour que la crème s’épaississe légèrement.
Pendant ce temps :
- rincez et coupez en lanières d’un demi centimètre, les fonds d’artichaut.
- dans la même poêle – où vous aurez rajouteé un nouveau morceau de beurre fondu – faites revenir, colorer les fonds d’artichaut. Réservez-les dans un bol recouvert d’une feuille d’aluminium.
- nettoyez les champignons. Coupez à ras leur base. Faites-les revenir jusqu’à évaporation de leur eau de végétation. Réservez-les au chaud.
Il ne reste plus qu’à faire poêler les St-Jacques dans une poêle chaude contenant également un nouveau morceau de beurre, 30 secondes sur feu vif, de chaque côté. Ne les remuez pas, c’est la meilleure façon pour qu’ils prennent une jolie coloration.
Rajoutez le reste des écrevisses pour les réchaufffer
Au moment de servir, disposez harmonieusement les noix de St-Jacques et les écrevisses dans les assiettes. Déposez autour quelques champignons et fonds d’artichaut ; versez par dessus, la sauce aux écrevisses.
Servez aussitôt et régalez-vous !