Harley-Davidson associe marque et religion
Quoi de mieux que de s’immiscer dans un débat qui fait polémique en ce moment précis pour une plus grande notoriété ? C’est ce qu’a tenté Harley Davidson pour faire parler de soi dans le sens positif du terme en prenant parti et en affichant une publicité qui ne pourrait en aucun cas passer inaperçue.
Que représente donc cette pub qui fait couler beaucoup d’encre ?
Un fond noir avec une femme dont le visage est divisé en deux parties. La première moitié présente un visage avec un hijab bleu symbole de la religion musulmane et l’autre partie du visage couverte de longs cheveux blonds, un casque de moto et un blouson.
Pour ne pas faire de controverses et montrer que ce n’est pas la religion musulmane qui est la seule visée, Harley Davidson aurait mis à jour une deuxième affiche avec un fond tout aussi noir coupée longitudinalement avec la croix catholique et une moto de marque Harley-Davidson avec pour slogan sur les deux affiches « A chacun sa religion »
Une campagne mal venue au moment où la laïcité est au centre des débats alors que les affiches de la moto fétiche attirent jeunes et moins jeunes, alors que le but du jeu est plus simple et veut juste rappeler que rouler en Harley-Davidson est en soi une religion.
Les retombées n’ont pas été à la hauteur des espérances de la marque, bien au contraire ce fut offuscations de toute part pour dire que la publicité va trop loin.