Faciliter votre avenir est notre métier. Et l’avenir de tous ceux qui veulent réussir sur le digital, passe par le référencement naturel.
Les clients en consulting et les cadres en formation me demandent souvent en quoi le référencement naturel est une vraie compétence… C’est à dire pourquoi investir du budget alors qu’ils trouvent pléthore d’articles qui semblent expliquer comment bien se positionner en quelques minutes…
J’exerce dans ce secteur depuis 2000. Comme tout ce qui concerne mes clients est confidentiel, j’aborderai uniquement les résultats pour BeDigitalBusiness et ses parutions : je réussis sans achat publicitaire à générer après 5 ans presque une dizaine de millions de pages vues et des centaines de milliers de visites par an. Le référencement est une question de temps et de stratégie, et n’a absolument rien à voir avec l’achat de mots-clés. Le référencement est une prestation intellectuelle, pas le commerce de petits pois.
Le référencement naturel, c’est de la stratégie
Prenons un exemple : “Je veux être premier sur automobile”.
Tout d’abord, cela n’a aucun sens stratégique sur le web.L’internaute qui tape “automobile” sur son moteur de recherche, est-il votre cible ? Oui, vraiment ? Avec cette recherche générique, pouvez-vous m’assurer qu’il veut acheter votre bien ? En fait, qui sait, ce qu’il veut : une image pour son fond d’écran, un article sur le secteur, des chiffres pour son boss ?
- Observez votre manière de chercher sur internet, si vous tapez un mot, combien de réponses sont pertinentes par rapport à ce que vous avez en tête ?
Je rappelle à toutes fins utiles que plus vous avez du trafic, plus vous devez dimensionner votre hébergement pour cela. Cela a donc un coût supplémentaire pour votre entreprise, de drainer un public qui veut vous “prendre” vos photos et non pas acheter vos produits… Déjà vous avez un décalage de ROI
- La seule solution pour arriver à vous positionner avant les 20 prochaines années est de contourner les règles de Google. Je vous rappelle que Google désindexe les sites qui dérogent à son règlement. Une fois désindexé, vous devez tout recommencer de zéro et retrouver un budget pour reprendre un nouveau nom de domaine, refaire votre plateforme, tous vos réseaux sociaux… Google ne vous enverra pas de mail, ne vous préviendra pas qu’il vous a vu mordre la ligne ; il positionnera votre site dans la 150 000ème page tout simplement avant de vous désindexer si vous continuez à faire des actions contre son système. Des dizaines de sites internet par an en France disparaissent ainsi, car leur référencement a été contraire aux lois Google. La taille de votre entreprise ne change rien : Apple, HP, Amazon… suivent les règles. Pour les plus grandes PME, vous aurez peut-être le droit si vous insistez lourdement à une réunion au siège parisien de Google pour défendre votre cause, mais cela reste à discrétion des équipes et franchement cela n’apporte rien. Vous êtes grillé et sur surveillance étroite, dans
310 ans, vous retrouverez peut-être vos positions… Ils vous reçoivent avec un sourire condescendant et ils vous diront : “avec votre prochain site ne faites pas les mêmes erreurs… oui nous avons compris vous n’avez pas fait exprès, mais nous ne changeons pas les règles. C’est en Californie que tout se décide…” Et pas la peine de m’appeler à ce moment-là, je ne pourrai rien faire, personne ne le peut, même pas Barack Obama…
- Vous pouvez être premier sur “devis assurance nantes” et centième sur “devis assurance”. En effet, chaque demande de l’utilisateur est répondue de manière personnalisée. Le changement de calcul mensuel désormais fait que le 1er janvier vous êtes 3ème et le mois suivant, 10ème car votre référencement mord désormais la ligne. Il faut que votre spécialiste change les choses rapidement, pour éviter le déclassement…
Le référenceur naturel est donc votre allié pour suivre ces changements, mais il doit être à jour par rapport aux consignes Google et il doit aussi être honnête par rapport à celles-ci, sinon c’est vous et vos salariés au chômage.
Le budget
A moins de 500 € par mois, vous aurez de grandes difficultés à trouver un expert du référencement calibré pour vous faire progresser durablement sur les moteurs de recherche. Entre les audits, le suivi des actions et la complexité chaque jour de plus en plus grande, le temps imparti pour suivre une plateforme croît et donc les tarifs aussi.Pour drainer des acheteurs sur internet, vous avez le choix :
- payez chaque mois de la publicité sur Google et comme les tarifs s’envolent, voir votre budget pub croître au minima de 10% par an. Les tarifs sur le moteur Google ne connaissent pas la crise…
- ou bien essayer de générer chaque mois du trafic via le référencement naturel pour pouvoir, dans un an, réduire votre budget pub.
- Trouver un bon référenceur vous intéresse. Contactez-moi
Vous êtes gentille mais je ne suis pas un idiot, je ne paierai pas pour ça, je veux faire mon référencement naturel tout seul !
Vous n’êtes pas convaincu par l’intérêt de passer par un professionnel. Très bien… Commençons par le début.. Combien de critères, Google prend en compte pour afficher les sites sur la page de résultat ? 10, 50, 100 ? …. Et non, plus de 200 à travailler !Pour les découvrir, cliquez sur l’image. Quand vous serez fatigué de faire votre référencement naturel pour un résultat
Trouver un bon référenceur vous intéresse. Contactez-moi