Combien de fois par jour consultez vous vos mails? Et par quels moyens ? Vous préférez les consulter avec votre ordinateur? Votre tablette? Ou tout simplement avec votre smartphone? En parlant des smartphones, le taux de consultation des emails via ces appareils a augmenté de 22% par rapport à 2012. Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler de l’emailing en France ! L’infographie soulève plusieurs questions comme l’hyperconnectivité grâce aux mobiles, les usages des adresses mail ou encore du rapport des marques avec l’internaute. Elle nous donne aussi quelques conseils pour favoriser l’ouverture des mails.
Qui n’utilise pas son smartphone pour accéder à ses mails le matin avant d’aller au travail et le midi pendant sa pause ?
Une majorité des internautes le font ! Le reste de la journée, ils les consultent sur leurs ordinateurs de bureau et une fois rentré du travail, le soir, ils se connectent via leurs tablettes. On peut remercier les mobiles car grâce à eux 60% des internautes consultent leurs mails, bien que la consultation sur ordinateur soit plus privilégiée pour 90% d’entre eux.
Mais à quoi servent leurs adresses mails ?
Pour 66% des internautes, leur adresse principale leur sert à recevoir des mails dans le but d’être fidélisés. 43% avouent avoir acheté sur un site ecommerce après avoir reçu un email leur donnant des réductions. Et ils sont plus nombreux à préférer recevoir des offres par email (46%) que par les réseaux sociaux (5%).
La révolution mobile
L’usage des smartphones et des tablettes a considérablement augmenté durant ces dernières années. Cela se ressent sur le pourcentage d’internautes consultant leur mails par les appareils mobiles. Plus de 38% des utilisateurs se connectent via leurs smartphones contre 25% en 2012, soit une augmentation de 13 points. Aujourd’hui, plus de 46% des français sont équipés en smartphones.
Concernant le taux de consultation via tablettes, le taux a été multiplié par 3.5 en passant de 6.2% en 2012, à 22% cette année. Cela s’explique par l’engouement de la population pour ces appareils : sur les 12 mois, les ventes de tablettes ont dépassé les ventes d’ordinateurs portables (#hubforum).
Favoriser l’ouverture des mails
Le fait d’avoir un expéditeur de confiance rassure les internautes et favorise l’ouverture des mails pour 67% d’entre eux. Vient ensuite l’objet 62% et la partie haute pour 23%. Ces points sont importants car c’est grâce à eux que vous pouvez identifier s’il s’agit d’un spam ou non.
Attention tout de même car les internautes peuvent être agacés lorsqu’ils reçoivent trop de mails de l’expéditeur ou qu’ils ne trouvent pas l’endroit pour se désinscrire (le lien de désinscription est obligatoire pour les newsletters).
L’email marketing en france
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