Lorsque nous étions petits avec mon frère et ma sœur, ma mère nous faisait faire beaucoup de travaux manuels. La période de Noël n’échappait bien évidemment pas à la règle. 20 ans plus tard, les décorations en tissu patchwork que j’avais fait à l’âge de 10-12 ans ont toujours leur place dans ma décoration de Noël. Vous avez même pu en apercevoir dans mon article sur ma déco de Noël 2013 ici.
Je vous propose donc aujourd’hui un DIY très simple, que vous pouvez également réaliser avec vos enfants, pour une déco 100% personnalisée.
Le matériel utilisé
1. des formes en polystyrène
2. un stylo bille
3. un cutter à lame fine
4. une paire de ciseaux
5. des coupons de tissus
6. du galon
7. des épingles sans tête
Vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur ma petite mercerie.
La réalisation
1. Avec le stylo, délimitez sur les formes en polystyrène l’emplacement des pièces de tissus.
© Les créations de Marsouille
2. Une fois cette étape finie, vous pouvez commencer à creuser le polystyrène avec le cutter sur environ 1cm de profondeur.
© Dominique Rowe
3. Découpez à l’aide des ciseaux vos coupons de tissus de façon à ce qu’ils soient un peu plus grand de 5mm que la surface des sections préalablement délimitées au stylo.
© Dominique Rowe
4. A l’aide d’un petit couteau à beurre, de la pointe d’un ciseau ou du cutter, enfoncez les bouts de tissus dans les fentes creusées avec le cutter. Prenez bien soin d’alterner les tissus.
© Dominique Rowe
5. Pour finir, fixer à l’aide d’une épingle sans tête le galon (ruban ou croquet) sur le haut de votre forme de façon à pouvoir l’accrocher.
© Dominique Rowe
Et voilà, vos décorations de Noël home made sont terminées, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où les accrocher. A vous de jouer !