Pour fêter les cinq ans de La Table Verte, je vais vous proposer cette année un VRAI menu de Noël ! Depuis que je suis végétarienne, Noël ne m’inspire pas trop culinairement parlant. D’où le très petit nombre de recettes de Noël sur ce blog. Il y avait quand même cette terrine aux noix, ce tofu au vin blanc et ses pommes duchesse, et puis cette soupe marron-céleri qui pouvaient constituer un début de menu. Mais cette année, j’ai décidé de réfléchir à des recettes utilisant des ingrédients « qui font Noël » et qui me feraient quand même envie. Donc pas de fausse dinde, pas de faux rôti et pas de faux gras ! Ce menu sera 100% végétal et pour une fois, j’ai essayé de limiter au maximum le nombre d’ingrédients
Pour commencer ce menu de Noël végétarien, voici l’entrée : des toasts de patate douce garnis d’une crème de champignons aux noix et surmontés d’oignons caramélisés au vinaigre balsamique. De petites bouchées sucrées-salées pour une entrée ou un apéritif chic et sain. .
Mais avant d’attaquer la recette, un petit mot pour aider mon amie Ôna qui lance un super projet : ouvrir un lieu entièrement dédié à la cuisine bio & végétale à Paris.
Elle a trouvé un chouette local mais il lui manque de quoi bien l’aménager et elle mérite vraiment qu’on lui donne un coup de pouce ! Alors si vous avez envie de l’aider rdv ICI sur Kiss Kiss Bank Bank
Ingrédients :
Pour 4 personnes ou 24 toasts
2 patates douce d’un diamètre de 5cm environ (500g)
Huile d’olive
200g d’oignons doux des Cévennes ou d’oignons rouges
15g de margarine bio
1 CS de sucre complet
1 CS de vinaigre balsamique
300g de champignons de Paris émincés surgelés
1 gousse d’ail
1 CS de persil ciselé
30 g de noix décortiquées
2 CS de crème de soja lactofermentée
Sel et poivre
Recette :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Eplucher les patates douce, les laver et les couper en rondelles de 4mm d’épaisseur.
- Déposer les tranches de patate de douce sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Huiler très légèrement les tranches à l’aide d’un pinceau, saler et enfourner pour 35 minutes ou jusqu’à ce que les tranches soient dorées dessus et brunies en dessous.
- Pendant ce temps, émincer très finement les oignons.
- Dans une sauteuse, chauffer la margarine. Ajouter les oignons émincés et laisser fondre 10 minutes sur feu doux, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le sucre, le vinaigre et 1 pincée de sel. Mélanger et prolonger la cuisson pendant 5 minutes. Réserver au chaud.
- Dans une casserole, sécher les champignons à sec jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau. Ajouter alors l’ail pressé et le persil. Saler, poivrer et mélanger 30 secondes. Eteindre le feu.
- Dans un robot, mixer les champignons avec les noix et la crème de soja lactofermentée jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.
- Dresser les toasts. A déguster chauds ou tièdes.
..::.::..